20 Minutes (Lille)

Battue par la Corée du Sud (2-0) et éliminée de la Coupe du monde, l’Allemagne subit la terrible malédictio­n des tenants du titre

Comme d’autres tenants du titre, l’Allemagne a été éliminée d’entrée

- François Launay

Le ciel est tombé sur leur tête. Jamais éliminée au premier tour d’un Mondial, la Mannschaft est tombée de haut mercredi, après une défaite inattendue face à la Corée du Sud (0-2). «C’est la plus grosse humiliatio­n de l’histoire du foot allemand, a regretté le gardien Manuel Neuer. Nous sommes responsabl­es, nous les joueurs. Il faudra trouver des explicatio­ns.»

Löw menacé ?

L’Allemagne n’a pas fait mentir la malédictio­n qui s’est abattue sur quatre des cinq derniers champions du monde. Comme la France en 2002, l’Italie en 2010 et l’Espagne en 2014, la Mannschaft a dû rendre son trophée plus vite que prévu. « La première fois, vous avez les crocs, car vous n’avez rien gagné, analyse René Girard, adjoint des Bleus lors du Mondial 2002. La deuxième fois, il y a des choses qui se passent inconsciem­ment.» Pourtant, Joachim Löw, le sélectionn­eur allemand, avait essayé de lutter contre cet endormisse­ment, en ne gardant que dix champions du monde dans la liste des 23. Mais les cadres sont restés les mêmes et n’ont pas su impulser un nouvel élan à l’équipe.

En changeant de statut en 2014, l’Allemagne a aussi surmotivé ses adversaire­s. « Quand on n’est pas champion du monde, on peut surprendre des équipes, constate Girard. Une fois fait, on ne surprend plus. Accrocher l’Allemagne, c’est presque gagner le Mondial pour les petites équipes. » L’Allemagne s’est pris les pieds dans le tapis d’entrée, en perdant face au Mexique (0-1) et n’a pas refait son retard. « On aborde la compétitio­n plus détaché, du coup, on met plus de temps à se mettre en route, reprend Girard. On s’aperçoit que le premier match peut mettre pas mal d’embrouille­s.» Après les différents fiascos, tous les sélectionn­eurs en poste (Lemerre, Del Bosque…) ont dû rendre leur tablier. Löw devrait se méfier.

 ??  ??
 ??  ?? Le capitaine Manuel Neuer dépité.
Le capitaine Manuel Neuer dépité.

Newspapers in French

Newspapers from France