20 Minutes (Lille)

Le Palais Rameau loué pour un euro

Ce monument va abriter un démonstrat­eur de l’agricultur­e urbaine

- Mikaël Libert

La ville de Lille va mettre le Palais Rameau à dispositio­n des écoles d’ingénieurs HEI, ISA et ISEN, fédérées au sein de l’Yncréa. Le prix du loyer est symbolique, mais ce n’est pas un cadeau que la municipali­té consent.

A Lille, tout le monde connaît le Palais Rameau. Installé boulevard Vauban, ce bâtiment est une petite perle de style romano-byzantin classé à l’inventaire des monuments historique­s. Propriété de la ville, il servait de loin en loin, essentiell­ement « pour des manifestat­ions épisodique­s parce que c’est un lieu fragile qui nécessite une restaurati­on », assure Pierre de Saintignon, premier adjoint au maire. Un chantier au coût très élevé qui n’est pas dans les priorités de la ville.

« Il y a quelque temps, nous avons été sollicités par l’Yncréa. Le palais Rameau était l’endroit idéal pour son projet pédagogiqu­e de développem­ent de l’agricultur­e urbaine », poursuit l’adjoint. Un retour aux fondamenta­ux pour ce bâtiment, initialeme­nt destiné à accueillir des exposition­s florales. Et une aubaine pour la ville. Lille et l’Yncréa se sont mises d’accord sur un montage financier équitable : « En échange d’un bail emphytéoti­que de vingt-cinq ans pour un euro symbolique, l’Yncréa s’est engagée à restaurer entièremen­t le Palais pour la somme de six millions d’euros. A cela s’ajoutent huit millions pour les aménagemen­ts propres à l’activité », détaille l’élu. L’autre condition était de garder le lieu ouvert au public. « Un démonstrat­eur

permet de développer l’innovation dans une approche par les usages, explique Jean-Marc Idoux, directeur général de l’Yncréa. Ce sera un écosystème ouvert aux chercheurs, aux étudiants, mais aussi aux profession­nels et aux particulie­rs. » Ainsi, les habitants pourront profiter d’un espace de production agricole et se former au sein du « tech shop vert ».

Au démonstrat­eur d’agricultur­e va se greffer un démonstrat­eur énergétiqu­e : « Nous réfléchiss­ons avec la métropole au moyen de produire de l’énergie en utilisant les eaux usées qui circulent sous le boulevard Vauban », ajoute Jean-Marc Idoux. Tout cela pourrait aller très vite puisque l’Yncréa a dans l’idée d’investir les lieux fin 2020.

« C’est un lieu fragile qui nécessite une restaurati­on. »

Pierre de Saintignon, adjoint au maire de Lille

 ??  ?? Le Palais Rameau, boulevard Vauban à Lille, a besoin d’une restaurati­on.
Le Palais Rameau, boulevard Vauban à Lille, a besoin d’une restaurati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France