La ra­dio nu­mé­rique ter­restre cherche à mon­ter le son

De nom­breuses villes s’équipent de cette nou­velle tech­no­lo­gie qui offre un son sans dé­faut contrai­re­ment aux offres en FM

20 Minutes (Lille) - - News - Ch­ris­tophe Sé­frin

Telle l’ar­lé­sienne, la ra­dio nu­mé­rique ter­restre re­vient ré­gu­liè­re­ment ti­tiller nos oreilles. C’est avec son ar­ri­vée le 19 juin à Lille, et dans sa ré­gion, que la RNT (re­bap­ti­sée DAB+, pour Di­gi­tal Au­dio Broad­cas­ting) a res­sur­gi. Il faut dire que de­puis son lan­ce­ment en France en 2014 (à Pa­ris, Mar­seille et Nice), elle se fait dé­si­rer. La ré­ti­cence des grands groupes ra­dio – no­tam­ment pri­vés – à in­ves­tir dans le DAB+ y est pour beau­coup. Dom­mage, car la qua­li­té au­dio est re­mar­quable.

Pas de son dé­faillant, comme ce­la peut-être le cas avec une sta­tion FM que l’on capte mal. Le pe­tit truc gê­nant, c’est que l’on ne re­trouve pas for­cé­ment en nu­mé­rique toutes ses sta­tions pré­fé­rées. Loin de là. Il n’y a pas plus de RTL que d’Eu­rope 1 ou de NRJ en DAB+… En re­vanche, Aligre, Beur FM, Mouv’, Vol­tage et une qua­ran­taine d’autres sta­tions lo­cales, ré­gio­nales ou na­tio­nales sont ré­gu­liè­re­ment pré­sentes. « Ré­gu­liè­re­ment », car si par exemple FIP émet en DAB+ à Pa­ris, on ne re­trouve pas la sta­tion pu­blique à Nantes. Tout dé­pend du bas­sin de dif­fu­sion et des choix des sta­tions. Contre­par­tie : cer­taines sta­tions non dif­fu­sées en FM lo­ca­le­ment (comme Chante France, Oüi FM… à Lille) peuvent trou­ver place en nu­mé­rique. Avant d’éven­tuel­le­ment vous équi­per, vous pour­rez sa­voir quoi écou­ter et où en al­lant sur https://www. dab­plus.fr/. Et ras­su­rez-vous : les postes de ra­dio DAB+ pré­sents sur le mar­ché res­tent com­pa­tibles FM. Il est donc pos­sible de chan­ger de ma­té­riel et d’ef­fec­tuer une tran­si­tion douce vers le nu­mé­rique.

Le Conseil su­pé­rieur de l’au­dio­vi­suel veut main­te­nant ac­cé­lé­rer la ma­noeuvre. Ce mois-ci, un ap­pel à can­di­da­tures mul­ti­ré­gio­nal se­ra ef­fec­tué dans quinze bas­sins géo­gra­phiques de plus de 175 000 ha­bi­tants. Un se­cond ap­pel du même type sui­vra dans un an. D’ici là, des émis­sions en DAB+ se­ront au­dibles à Lyon et Stras­bourg dès l’au­tomne. Le maillage du ter­ri­toire, et no­tam­ment des axes rou­tiers, est donc loin d’être ache­vé. Il fau­dra at­tendre en­core deux ans pour que, se­lon l’or­ga­ni­sa­tion World­dab.org, 70 % de la po­pu­la­tion fran­çaise soit cou­verte, contre 20 % en­vi­ron ac­tuel­le­ment… Pen­dant ce temps, la Nor­vège, elle, a dé­jà cou­pé la chique à la FM en pas­sant au tout nu­mé­rique le 13 dé­cembre 2017.

Le Conseil su­pé­rieur de l’au­dio­vi­suel veut main­te­nant ac­cé­lé­rer la ma­noeuvre.

Toutes les ra­dios n’ont pas en­core op­té pour ce for­mat DAB+.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.