Les lieux pu­blics mènent la vie dure à la ci­ga­rette

Il est dé­sor­mais in­ter­dit de fu­mer dans six grands parcs stras­bour­geois. Une me­sure cen­sée pro­té­ger en prio­ri­té les en­fants

20 Minutes (Lille) - - La Une - Anis­sa Bou­me­diene

Convain­cue que ne pas fu­mer dans les parcs si­gni­fie moins fu­mer tout court, Stras­bourg est de­ve­nue la pre­mière ville fran­çaise à élar­gir à ses parcs et jar­dins pu­blics l’in­ter­dic­tion, dé­jà exis­tante au ni­veau na­tio­nal, de fu­mer dans les aires de jeux. Ela­bo­rée avec la Ligue contre le can­cer, la me­sure est en­trée en vi­gueur di­manche dans six grands parcs de la ville, et de­vrait être gé­né­ra­li­sée à tous les es­paces verts pu­blics. Elle pour­rait aus­si être adop­tée dans la ca­pi­tale : le groupe Ra­di­caux de gauche, centre et in­dé­pen­dants (RGCI) compte dé­po­ser un voeu en ce sens lors du Conseil de Pa­ris (il s’achève jeu­di).

Sans sur­prise, non-fu­meurs et as­so­cia­tions an­ti-ta­bac se ré­jouissent de la me­sure stras­bour­geoise. «Quand on se pro­mène dans un parc, c’est que l’on re­cherche une cer­taine qua­li­té de l’air, un en­vi­ron­ne­ment plus sain que ce­lui que l’on trouve en ville », confie une pro­me­neuse du parc de l’Oran­ge­rie, le prin­ci­pal jar­din de Stras­bourg. Or y voir des gens fu­mer est « in­sup­por­table, in­siste Gé­rard Au­du­reau, porte-pa­role de l’as­so­cia­tion des Droits des non­fu­meurs (DNF). Of­frir aux en­fants un cadre où leurs mo­dèles, leurs pa­rents – mais aus­si les autres pas­sants – ne fument pas à cô­té d’eux est une bonne ac­tion de pré­ven­tion, en plus de les pro­té­ger du ta­ba­gisme pas­sif. »

Pas en­core de P.-V.

Sans sur­prise éga­le­ment, la me­sure hé­risse le poil des fu­meurs. «On ne peut plus fu­mer nulle part ! s’énerve An­toi­nette. On se met dé­jà en re­trait dès qu’il y a des en­fants ou des non-fu­meurs, et, en plus, c’est en plein air. » Na­tha­lie, adepte du ta­bac à rou­ler, n’est « pas contre » cette in­ter­dic­tion, mais elle « re­grette qu’il n’y ait pas plus de pou­belles et de cen­driers ».

Dans les parcs stras­bour­geois, il n’est pas en­core ques­tion de dis­tri­buer des P.-V. aux fu­meurs. La mu­ni­ci­pa­li­té compte d’abord faire preuve de pé­da­go­gie et de dia­logue, avec le re­cru­te­ment de « mé­dia­teurs santé-ta­bac» pour leur faire pas­ser le mes­sage en dou­ceur. Au be­soin, des amendes de 68 € pour­raient com­men­cer à tom­ber en 2019.

Cer­tains élus pa­ri­siens sou­haitent imi­ter l’ini­tia­tive de Stras­bourg.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.