Des sites Unes­co ont be­soin de sous

La Mis­son Bas­sin mi­nier vient de lan­cer une sous­crip­tion na­tio­nale

20 Minutes (Lille) - - Grand Lille - Gilles Du­rand

At­ten­tion, pa­tri­moine mi­nier en pé­ril ? La Mis­sion Bas­sin mi­nier se penche sé­rieu­se­ment sur le cas d’une di­zaine de sites qui font par­tie des 353 élé­ments ins­crits de­puis 2012 au pa­tri­moine mon­dial de l’hu­ma­ni­té par l’Unes­co. « Ces sites ne sont pas dans un très bon état et nous de­vons les res­tau­rer pour conser­ver notre ins­crip­tion », ex­plique Gilles Briand, di­rec­teur d’étude à la Mis­sion Bas­sin mi­nier, confir­mant une in­for­ma­tion du jour­nal Le Pa­ri­sien.

En ef­fet, l’Unes­co se ré­serve le droit de re­ti­rer le pres­ti­gieux la­bel si les obli­ga­tions de pré­ser­va­tion du pa­tri­moine ne sont pas rem­plies. « Une clause de re­voyure est pré­vue en 2019-2020 pour que l’Unes­co contrôle les me­sures de conser­va­tion mises en place », avoue Gilles Briand.

Ne pas res­ter les bras croi­sés

Ce der­nier, néan­moins, n’éprouve au­cune in­quié­tude : « Nous sa­vions de­puis notre can­di­da­ture que l’en­tre­tien de cer­tains bâ­ti­ments se­rait dif­fi­cile dans la me­sure où ils ap­par­tiennent à des pri­vés ou à des ins­ti­tu­tions qui n’ont pas les moyens ou l’en­vie de le faire. » La cha­pelle de So­main, la salle des pen­dus à Loos-en-Go­helle, ou en­core la fosse Ma­thilde à De­nain, par exemple, font par­tie des 353 lieux, fosses, ter­rils, co­rons et ci­tés mi­nières concer­nés.

« C’est pour­quoi nous avons dé­ci­dé de lan­cer une sous­crip­tion na­tio­nale avec la Fon­da­tion du pa­tri­moine, afin de ré­col­ter des dons, sou­ligne Gilles Briand. Elle ne va pas tout ré­gler, car

il nous faut trou­ver 10 à 15 mil­lions au to­tal, mais il s’agit d’un mes­sage adres­sé aux col­lec­ti­vi­tés lo­cales et à l’Unes­co pour mon­trer que nous ne res­tons pas les bras croi­sés. » Autre piste, le lo­to spé­cial pa­tri­moine mis en place par la mis­sion gou­ver­ne­men­tale Stéphane Bern. « Nous n’avons pas été re­te­nus cette an­née, mais nous al­lons nous por­ter, à nou­veau, can­di­dats, l’an pro­chain », note le di­rec­teur d’études. In­ter­ro­gé par Le Pa­ri­sien, l’Unes­co se montre, de son cô­té, op­ti­miste sur le cas du bas­sin mi­nier. « Nous trou­ve­rons des so­lu­tions, as­sure Gio­van­ni Boc­car­di, chef d’uni­té pour les si­tua­tions d’ur­gence. Il y a tel­le­ment d’autres sites dans le monde qui sont mal­heu­reu­se­ment dans des états plus dra­ma­tiques. »

« Nous sa­vions que l’en­tre­tien de cer­tains bâ­ti­ments se­rait dif­fi­cile » Gilles Briand

Le pay­sage du bas­sin mi­nier a été ins­crit au pa­tri­moine de l’hu­ma­ni­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.