20 Minutes (Lille)

La Russie, c’était du sport !

-

L’Argentine affronte l’Islande et on ne sait pas encore que Messi traversera la compétitio­n comme une ombre, ni que Maradona fera n’importe quoi tout du long. Son apparition dans le stade du Spartak, à Moscou, provoquera une ovation monstre de 30 000 supporters argentins. Un vrai moment de frissons.

Vous avez sans doute vu les vidéos de supporters anglais jetant leur bière en l’air dans tous les pubs du pays pour célébrer chaque but des leurs en Russie. En revanche, vous ignorez peut-être que la mode a été lancée par les Mexicains lors de leur victoire historique contre l’Allemagne en phase de poules. Notre tee-shirt s’en souvient encore. Hélas, l’Argentine est en crise et Leo n’ira pas manger sa part.

Mess et sa copine, tous deux sénégalais, nous ont donné rendez-vous à la fan-zone, près de leur lieu d’études, l’université de l’Amitié entre les peuples, à Moscou, connue pour avoir formé tous les grands révolution­naires du XXe siècle. Ils poussent derrière leur équipe jusqu’au coup de bambou : le Sénégal est éliminé au nombre de cartons jaunes aux dépens du Japon.

C’est une grande rue piétonne menant à la place Rouge qui s’est imposée comme le lieu de rassemblem­ent des fans du monde entier, surtout étrangers. Mais le soir de la victoire de la Russie contre l’Espagne, des milliers de supporters y convergent pour célébrer leur équipe. La police laisse faire et c’est une ambiance incroyable.

Un petit bout d’histoire qui s’écrit sous nos yeux lors du huitième de finale entre l’Angleterre et la Colombie. Malgré l’égalisatio­n tardive de Yerry Mina, les hommes de Gareth Southgate arrachent la qualificat­ion aux tirs au but. Un exploit qu’il faut saluer comme il se doit : l’Angleterre n’avait encore jamais gagné une série de penaltys en Coupe du monde.

 ??  ??
 ??  ?? Le gâteau à l’effigie de Messi pour son anniversai­re, le 24 juin à Bronnitsy.
Le gâteau à l’effigie de Messi pour son anniversai­re, le 24 juin à Bronnitsy.
 ??  ?? La statue de Lénine, aux abords du stade Luzhniki, à Moscou, le 1er juillet.
La statue de Lénine, aux abords du stade Luzhniki, à Moscou, le 1er juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France