On va en Lor­raine, nan? Si!

Nan­cy La ville de Meurthe-et-Mo­selle jouit d’un pa­tri­moine re­mar­quable

20 Minutes (Lille) - - WEEK-END - La ré­dac­tion du «Rou­tard»

En pas­sant par la Lor­raine, ar­rê­tez­vous donc à Nan­cy (Meurthe-et-Mo­selle) pour dé­cou­vrir son his­toire et son riche pa­tri­moine. A com­men­cer par la place Sta­nis­las amé­na­gée au

XVIIIe siècle, au­jourd’hui res­tau­rée et pié­tonne. Ins­crite au pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co, celle-ci est consi­dé­rée comme la plus belle place royale d’Eu­rope. Le soir, elle de­vient un fa­bu­leux dé­cor de théâtre grâce à son éclai­rage réus­si.

Grilles en fer for­gé

Cô­té sud, l’hô­tel de ville af­fiche ses trois ni­veaux. A l’est trônent l’an­cien hô­tel des fi­nances, où se trouve l’opé­ra de Nan­cy, et le pa­villon de l’In­ten­dant, ac­tuel­le­ment le Grand Hô­tel de la Reine avec ses grilles en fer for­gé et do­rées à la feuille. Sur le flanc ouest de la place, le pa­villon Jac­quet abrite le mu­sée des Beaux-Arts. Pre­nez le temps de par­cou­rir cet éta­blis­se­ment qui pré­sente un pa­no­ra­ma de l’art en Eu­rope de la fin du XIVe siècle à nos jours dans des es­paces spa­cieux, lu­mi­neux et co­lo­rés. At­tar­dez-vous dans la salle JeanP­rou­vé consa­crée à ce construc­teur qui a gran­di et ha­bi­té à Nan­cy jus­qu’en 1984. Une qua­ran­taine de pièces té­moignent de la dé­marche de cet an­cien fer­ron­nier, qui conti­nue d’in­fluen­cer les de­si­gners et ar­chi­tectes du monde en­tier. A voir éga­le­ment, la col­lec­tion Daum. Cette mer­veille est pré­sen­tée au sous-sol, à l’abri des rem­parts de Nan­cy, dont l’as­pect mas­sif contraste avec la lé­gè­re­té des ver­re­ries. Quelque 350 pièces re­tracent l’his­toire de la pro­duc­tion de la ma­nu­fac­ture.

L’an­cien hô­tel des fi­nances abrite l’opé­ra de Nan­cy (à g.), sur la place Sta­nis­las.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.