La fi­dèle adap­ta­tion d’« Un amour im­pos­sible »

La réa­li­sa­trice Ca­the­rine Cor­si­ni adapte le ro­man au­to­bio­gra­phique «Un amour im­pos­sible» de Ch­ris­tine An­got

20 Minutes (Lille) - - LA UNE - Ca­ro­line Vié

Por­ter à l’écran le ro­man Un amour im­pos­sible (éd. Flam­ma­rion) de Ch­ris­tine An­got de­mande de l’au­dace et de la dé­li­ca­tesse. Ca­the­rine Cor­si­ni fait preuve des deux en adap­tant, sans la tra­hir, cette his­toire au­to­bio­gra­phique de père in­ces­tueux et de mère qui ne s’est ren­du compte de rien. Vir­gi­nie Efi­ra in­carne une mère aveu­glée pen­dant plu­sieurs an­nées, de la pas­sion nais­sante à l’aban­don d’un homme qui a gâ­ché sa vie et celle de sa fille, jouée par Ambre Ha­saj, Es­telle Les­cure puis Ca­mille Ber­tho­mier.

Un ré­cit poi­gnant

L’ac­teur Niels Sch­nei­der, cé­sa­ri­sé pour Dia­mant noir, ap­porte une ar­ro­gance ahu­ris­sante au per­son­nage du père, vi­vant se­lon son bon plai­sir. «Ce n’est pas seule­ment une ques­tion de sexe, mais aus­si de classe so­ciale », ex­plique Ca­the­rine Cor­si­ni. C’est ce qui rend ce ré­cit aus­si poi­gnant que pas­sion­nant. Dès le dé­but de leur re­la­tion, le jeune bour­geois pré­vient sa maî­tresse pauvre qu’il ne l’épou­se­ra pas. Quand bien même elle tombe en­ceinte. « L’obs­ti­na­tion de cette femme m’a fas­ci­née, re­con­naît la réa­li­sa­trice de La Belle Sai­son. Elle ne lâche pas l’af­faire quand il re­fuse de don­ner son nom à leur en­fant.» Le père in­dif­fé­rent re­noue pour­tant avec cette der­nière, une fois ado­les­cente. « Ch­ris­tine An­got a ai­dé à li­bé­rer la pa­role des femmes, in­siste Ca­the­rine Cor­si­ni. J’ad­mire le cou­rage dont elle a fait preuve en ra­con­tant son his­toire.» La mère n’est pas qu’une vic­time, et sa fille non plus. « C’est ce qui m’a in­té­res­sée dans leurs per­son­nages, pré­cise la ci­néaste. Elles se prennent en main et tirent une force in­ouïe de leurs épreuves. » Leur évo­lu­tion est l’un des points forts d’un film qui prend aux tripes et pro­pose une ex­pé­rience forte de ci­né­ma.

Vir­gi­nie Efi­ra, Ambre Ha­saj et Niels Sch­nei­der (de g. à dr.).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.