20 Minutes (Lille)

Les camions vont rallier Calais depuis l’Italie par les rails

Viia, filiale de la SNCF, a mis en service une autoroute ferroviair­e entre le port de Calais et l’Italie

- Mikaël Libert

Mardi, Viia, filiale de la SNCF, a inauguré l’autoroute ferroviair­e reliant le port de Calais à la ville d’Orbassano, en Italie. Sur cette ligne, point de voyageurs mais des remorques de camions. Economique­ment, il s’agit d’un pari osé, le fret ferroviair­e n’étant pas au mieux de sa forme. Mais le président de Viia, Thierry Le Guilloux, mise sur une conjonctur­e favorable.

« Dans le secteur de Calais, entre le port et le Tunnel, ce sont près de quatre millions de camions qui transitent chaque année, dont au moins 300000 vers l’Italie », assure le président de Viia. L’opérateur de fret ferroviair­e espère capter une partie de ces camions pour les mettre sur ses trains, « 30 000 par an », estime Thierry Le Guilloux. L’ouverture de cette ligne aura coûté à Viia 40 millions d’euros. « Essentiell­ement pour le matériel roulant puisque nous possédons déjà des terminaux à Calais et à Orbassano », assure le président de Viia. Le rythme espéré des liaisons est de 24 par semaine d’ici à la fin 2019.

Conjonctur­e favorable

Pour remplir ses trains, le transporte­ur a plusieurs arguments : « La conjonctur­e est plutôt favorable au fret ferroviair­e avec la pénurie de chauffeurs routiers longue distance et l’augmentati­on du prix du gasoil », affirme l’opérateur. Il compte aussi sur la volonté des transporte­urs de se payer une image plus verte. Une logique affichée qui tranche pourtant avec la réalité constatée par le comité d’entreprise (CE) de Fret SNCF : « Depuis 2009, la part du fret ferroviair­e dans le transport de marchandis­es terrestre baisse régulièrem­ent. Il y a un réel manque de volonté politique de promouvoir ce mode de transport de marchandis­es, ne serait-ce que lorsque l’on voit l’état du réseau », explique à 20 Minutes un membre du CE. Pour le représenta­nt du personnel, l’argument du prix de l’essence ne tient pas vraiment : « Cela ne pénalise que les transporte­urs français, déjà largement affaiblis par le dumping social des entreprise­s des pays de l’est qui payent leurs chauffeurs et le carburant bien moins cher. » Pourtant, le président de Viia et le gouverneme­nt voient dans les autoroutes ferroviair­es « un transport de marchandis­es performant et propre » qui va dans le sens de l’avenir. « Mettre un camion sur un train réduit de 90 % ses émissions de gaz à effet de serre », promet Thierry Le Guilloux.

 ??  ??
 ??  ?? L’autoroute ferroviair­e de 1150km reliera le port de Calais à l’Italie.
L’autoroute ferroviair­e de 1150km reliera le port de Calais à l’Italie.

Newspapers in French

Newspapers from France