20 Minutes (Lille)

« Tout ce qui m’empêche de dormir m’intéresse »

Cinéma A Arras, l’acteur Vincent Cassel a présenté Vidocq

- Propos recueillis par Gilles Durand

L’équipe de L’Empereur de Paris présentait le film samedi en avantpremi­ère, pour la première fois, à l’occasion du Festival du film européen d’Arras. 20 Minutes a rencontré Vincent Cassel qui interprète François Vidocq, né à Arras en 1775.

Comment est né ce projet de film ?

Deux production­s ont contacté simultaném­ent le duo que nous formons Jean-François Richet (le réalisateu­r) et moi-même. Elles avaient toutes les deux un projet sur Vidocq. On s’est parlé et on est partis sur le scénario le plus abouti.

Quelle est la part de fiction ?

On s’est basé sur l’histoire réelle de Vidocq. Il y a plusieurs livres où il raconte qui il est. Il existe beaucoup d’informatio­ns pour pouvoir suivre son mode de fonctionne­ment. Après, forcément, on arrondit les angles pour entrer dans le scénario. C’est de la dramaturgi­e.

Quel lien faites-vous entre votre rôle de Jacques Mesrine, ennemi public

n°1, et Vidocq, flic n°1 de France ?

Ils ne sont pas si loin l’un de l’autre. Ils sont dans cette frange un peu sombre de la société. Ce sont des gens qui n’arrivent pas à trouver leur place. Parfois, je voulais parler de Vidocq, je disais Mesrine.

Vous rêvez de jouer un autre personnage historique ?

Je ne pense jamais comme ça. On ne m’aurait pas proposé Vidocq, je n’aurais jamais pensé l’interpréte­r. Je ne rêve pas perso. Je rêve d’aventures qui me surprennen­t. Tout ce qui peut m’empêcher de dormir m’intéresse. Mais je ne me dis pas : un jour, j’aimerais jouer D’Artagnan.

 ??  ?? Vincent Cassel interprète Vidocq.
Vincent Cassel interprète Vidocq.

Newspapers in French

Newspapers from France