Le Cirque du Soleil prêt à briller au Zé­nith de Lille

Cou­lisses La troupe com­mence sa tour­née fran­çaise par le Nord

20 Minutes (Lille) - - GRAND LILLE - Gilles Du­rand * Ce jeu­di et ven­dre­di à 20 h, sa­me­di à 16 h et 20 h et di­manche à 13 h et 17 h au Zé­nith de Lille.

« On fait ça quand on est jeune. Après, on ver­ra. » Jan est clown au Cirque du Soleil de­puis deux ans. A 33 ans, il va se pro­duire pour la pre­mière fois en France au sein de la troupe qué­bé­coise qui a fait du nou­veau cirque un bu­si­ness in­dus­triel im­pres­sion­nant. Pas moins de 23 ca­mions trans­portent le ma­té­riel né­ces­saire à chaque re­pré­sen­ta­tion. Des cen­taines de cos­tumes, une ma­chi­ne­rie pha­rao­nique, le Cirque du Soleil trans­porte même ses propres ma­chines à la­ver et sèche-linge. Cette fois, la troupe vient de dé­bar­quer à Lille pour six re­pré­sen­ta­tions* d’Ovo (« oeuf » en por­tu­gais), un spec­tacle qui date de 2009 et met en scène le monde des in­sectes per­tur­bé par l’ar­ri­vée d’un élé­ment étran­ger. C’est la pre­mière fois que ce spec­tacle se­ra pré­sen­té en France avant une tour­née dans cinq autres villes, jus­qu’au 16 dé­cembre. En­suite, la cin­quan­taine d’ar­tistes, ve­nus de 14 pays dif­fé­rents, pour­ra prendre deux se­maines de re­pos, tout comme la cin­quan­taine de per­sonnes qui s’oc­cupent de la lo­gis­tique.

Spec­tacle de rue

Lun­di, mon­tage des dé­cors. Mar­di, en­traî­ne­ment. Mer­cre­di soir, la gé­né­rale pour être prêt ce jeu­di. Et di­manche, ran­ge­ment des 23 ca­mions en trois heures trente chro­no. « C’est su­per d’ap­par­te­nir à cette grosse ma­chine », s’en­thou­siasme Jan. Ce Suisse ger­ma­no­phone, qui a dé­mar­ré sa car­rière dans le spec­tacle de rue, dé­couvre un autre monde, tout aus­si pas­sion­nant ar­tis­ti­que­ment. « Les ré­pé­ti­tions sont moins phy­siques pour un clown. On se pré­pare en tra­vaillant le rythme. Avec mes deux col­lègues, on doit tou­jours ro­der ce qu’on fait », ex­plique-t-il.

En at­ten­dant, Jan a aus­si re­pé­ré les bonnes adresses à Lille. « Je n’étais ve­nu qu’une fois, il y a dix ans, comme tou­riste. On est al­lé prendre un verre lun­di et mar­di soir. C’est une ville très vi­vante. » Reste à tes­ter le pu­blic nor­diste. Au­tant vous pré­ve­nir, une spec­ta­trice se­ra in­vi­tée sur scène pour jouer la coc­ci­nelle fouet­teuse. « Ce n’est ja­mais ar­ri­vé que le pu­blic ne rit pas du tout, as­sure Jan. Mais par­fois, on a des ac­cueils plus secs que d’autres. » Confon­du sur les réseaux so­ciaux. Sa­me­di après-mi­di, un res­tau­rant de la Rue de Gand, à Lille, a été la cible d’un cam­brio­leur qui a em­por­té la caisse, rap­porte

La Voix du Nord. Les images de la vi­déo­sur­veillance, dif­fu­sées sur Fa­ce­book par le res­tau­ra­teur, ont per­mis de re­pé­rer un sus­pect qui a été in­ter­pel­lé, lun­di, dans le Vieux-Lille. Il a avoué avoir vo­lé 30 €, se­lon la po­lice.

Jan, ici sans son cos­tume, est l’un des trois clowns du spec­tacle Ovo, pré­sen­té en France jus­qu’au 16 dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.