Le des­tin de Ma­téo, ami de So­pra­no, a de quoi sé­duire

Ma­téo, pa­tron de l’agence de pro­duc­tion On­ly Pro, par­ti­cipe à TedX Mar­seille ce ven­dre­di sur le thème «Tout ré­in­ven­ter»

20 Minutes (Lille) - - GRAND LILLE - A Mar­seille, Adrien Max

Un peu de basket, beau­coup de rap et des ami­tiés très fortes. Voi­là la re­cette de la suc­cess sto­ry de Ma­téo, le boss d’On­ly Pro, une agence de ma­na­ge­ment d’ar­tistes à Mar­seille. Cet ami d’en­fance du rap­peur So­pra­no se­ra ce ven­dre­di soir sur la scène de la troi­sième édi­tion de TedX Mar­seille*, sur le thème «tout ré­in­ven­ter».

Tout com­mence au dé­but des an­nées 1990 au col­lège, où Ma­téo et Saïd [le pré­nom de So­pra­no] s’échangent des cas­settes de Snoop Dogg. Il y a aus­si le sport. «Avec trois potes, on avait for­mé une équipe de basket, on ga­gnait tous les tour­nois. Saïd, lui, rem­por­tait tous les contests de rap. » Les amis se re­trouvent après le bac, à l’époque où So­pra­no dé­bute avec les Psy 4 de la Rime. «A par­tir de là, on ne se lâ­chait plus avec Saïd, Dj Mej et Ja­mal, se re­mé­more-t-il.» Ils com­mencent par vendre des CD grâce au bouche-à-oreille. « On a pro­fi­té du dé­but de no­to­rié­té des Psy 4 pour gran­dir. On a fait notre pre­mier pro­jet na­tio­nal, ven­du à 15000 exem­plaires, ce qui nous a per­mis de créer la struc­ture, ex­plique-t-il. On a dû tout ap­prendre sur le tas. On a su ca­pi­ta­li­ser sur nos qua­li­tés : Saïd l’ar­tiste, Mej pour la culture mu­si­cale, Ja­mal le re­la­tion­nel et moi le bu­si­ness.»

Trans­mettre aux plus jeunes

De pe­tit la­bel de mu­sique, On­ly Pro est de­ve­nu une agence de ma­na­ge­ment qui s’est di­ver­si­fiée. « Dé­sor­mais, on a des pro­jets dans l’im­mo­bi­lier, le ci­né­ma, le tex­tile, ra­conte Ma­téo. Notre ac­ti­vi­té mu­si­cale re­pré­sente 50 % d’On­ly Pro. » S’il a ac­cep­té de par­ti­ci­per à la confé­rence TedX, c’est pour trans­mettre aux plus jeunes : « Je veux que les pe­tits se disent que, si on l’a fait, c’est pos­sible. »

* A l’opé­ra de Mar­seille, 2, rue Mo­lière, Mar­seille (1er), ce ven­dre­di de 18 h à 22 h. tedx­mar­seille.org

Le boss de l’agence de ma­na­ge­ment d’ar­tistes est un ami du rap­peur So­pra­no.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.