Le Croate Lu­ka Mo­dric triomphe au Bal­lon d’or, les cham­pions du monde fran­çais en re­trait

Foot­ball A 33 ans, le n°10 de la Croa­tie et du Real rem­porte le Bal­lon d’or 2018

20 Minutes (Lille) - - LA UNE - Ju­lien La­loye

Mo­dric, Ro­nal­do, Griez­mann, un jo­li trio. Le Croate a été sa­cré Bal­lon d’or, lun­di soir, par un cor­tège de 192 jour­na­listes ju­rés. Ses der­nières se­maines, le Ma­dri­lène a eu le droit à sa hype, qui a pu échap­per à cer­tains. Il n’en reste pas moins le me­neur de jeu de la meilleure équipe d’Eu­rope au prin­temps et de la meilleure équipe du monde cet été, der­rière la France.

Un clin d’oeil à Inies­ta et Xa­vi

De­puis 2010, le foot­ball de­vait une re­vanche aux mi­lieux créa­tifs. Ce Bal­lon d’Or est un peu pour Inies­ta et Xa­vi, sno­bés lors de la grande époque du Bar­ça. Avec ses faux airs de Cruyff, lui aus­si Bal­lon d’or après une dé­faite en fi­nale d’un Mon­dial, Mo­dric ré­ha­bi­lite le nu­mé­ro 10. Mo­dèle d’élé­gance avec le bal­lon et d’hu­mi­li­té quand il ne l’a pas, le gé­nie du Real Ma­drid ne marque pas sou­vent mais de­vient, à 33 ans, le plus vieux vain­queur de la ré­com­pense in­di­vi­duelle su­prême après Fa­bio Can­na­va­ro, en 2006. L’Ita­lien est le der­nier Bal­lon d’or d’une équipe cham­pionne du monde la même an­née, mais il avait moins de concur­rence en in­terne qu’en équipe de France en 2018.

La dis­per­sion des voix a coû­té cher aux Tri­co­lores, qui sont cinq dans les quinze pre­miers : Griez­mann (3e), Mbap­pé (4e), Va­rane (7e), Kan­té (11e) et Pog­ba (15e). Le plus dé­çu de tous, même s’il l’a joué grand sei­gneur au Grand Pa­lais, était « Gri­zou ». A coup sûr, il ne pour­ra pas faire beau­coup mieux que la sai­son écou­lée. Une Coupe d’Eu­rope, une Coupe du monde, 33 buts, et 18 passes dé­ci­sives, tout ça pour fi­nir à peine 60 points de­vant Ky­lian Mbap­pé. Le Pa­ri­sien par­tait de trop loin pour le po­dium, mais il fra­casse le clas­se­ment à même pas 20 ans. « Dans les an­nées à ve­nir, je vien­drai ici pour cé­lé­brer le Bal­lon d’or de Ky­lian Mbap­pé et Ney­mar », a dé­cla­ré le gar­dien du PSG, Gian­lui­gi Buf­fon. Un cha­cun, en com­men­çant par le Fran­çais, ça nous va.

Vice-cham­pion du monde, Lu­ka Mo­dric a ga­gné aus­si la Ligue des cham­pions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.