Avec le « Noël des PME », Mou­nir Mah­jou­bi tente de mettre le made in France à la fête

Ex­clu­sif Le se­cré­taire d’Etat Mou­nir Mah­jou­bi dé­voile son opé­ra­tion bap­ti­sée « le Noël des PME »

20 Minutes (Lille) - - NEWS - Pro­pos re­cueillis par Ni­co­las Raf­fin

Il l’as­sure, sa dé­marche est beau­coup plus « humble » que celle d’Ar­naud Mon­te­bourg et de son « Made in France». Mou­nir Mah­jou­bi, le se­cré­taire d’Etat char­gé du nu­mé­rique, veut in­ci­ter les Fran­çais à pen­ser «lo­cal» au mo­ment d’ache­ter leurs ca­deaux en ligne et va donc faire la pro­mo­tion de PME fran­çaises d’ici Noël.

En consiste le « Noël des PME » que vous lan­cez ce mer­cre­di ?

En fin d’an­née, au mois de dé­cembre, les Fran­çais vont dé­pen­ser des mil­liards d’eu­ros pour les ca­deaux, de plus en plus sou­vent en ligne. Il y a deux pos­si­bi­li­tés : soit ces mil­liards ont un im­pact lo­cal sur l’éco­no­mie et sur l’em­ploi en France, soit cet ar­gent va al­ler vers des pla­te­formes in­ter­na­tio­nales pour des pro­duits fa­bri­qués dans des condi­tions que nous ne connais­sons pas. Ce que l’on veut, c’est ap­por­ter aux Fran­çais l’op­por­tu­ni­té de consom­mer au­tre­ment pen­dant les fêtes, en met­tant en va­leur des pro­duc­tions lo­cales, éco­res­pon­sables, qui va­lo­risent des PME.

Et com­ment al­lez-vous les mettre en va­leur ?

Ces en­tre­prises se­ront pro­mues via les ré­seaux so­ciaux et le site In­ter­net du mi­nis­tère de l’Eco­no­mie. Tous les jours jus­qu’à Noël, je met­trai en avant une à trois en­tre­prises. C’est comme un ca­len­drier de l’Avent ! L’ob­jec­tif, c’est de mon­trer ce que nos PME sont ca­pables de faire en ma­tière de e-com­merce. Une qua­ran­taine ont dé­jà ré­pon­du à notre ap­pel.

Vous vous êtes ins­pi­ré d’Ar­naud Mon­te­bourg et de son ini­tia­tive pour le « Made in France » ?

Notre ini­tia­tive est beau­coup plus humble et beau­coup plus pe­tite. On ne crie pas : « Pré­fé­rez le “Made in France”. » On dit sim­ple­ment : « Vous al­lez ache­ter des ca­deaux dans les se­maines à ve­nir, et vous al­lez le faire par In­ter­net. Eh bien, sans rien chan­ger, en res­tant as­sis sur votre chaise, vous pou­vez en­voyer de l’ar­gent qui par­ti­ra à cô­té de chez vous. »

Votre opé­ra­tion vise-t-elle aus­si à contrer Ama­zon, dont plu­sieurs PME dé­noncent les dé­ci­sions uni­la­té­rales ?

Ama­zon n’est ni l’en­ne­mi ni le bien­fai­teur. Il ne s’agit pas de le blo­quer ou de le fa­vo­ri­ser. Si Ama­zon a un com­por­te­ment ver­tueux avec nos en­tre­prises, c’est très bien. Mais lors­qu’il a un com­por­te­ment dan­ge­reux pour elles, on le rap­pelle à l’ordre. C’est aus­si le cas d’autres pla­te­formes. C’est pour ce­la qu’on a lan­cé une mé­dia­tion et que l’on est en train de construire une ré­gle­men­ta­tion eu­ro­péenne sur le su­jet.

Mah­jou­bi veut mon­trer la com­pé­ti­ti­vi­té des PME fran­çaises dans l’e-com­merce.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.