San­té

20 Minutes (Lille) - - GRAND LILLE - G.D. @20mi­nu­tes­lille Li­sez l’ar­ticle « dé­barque sur What­sApp » vingt.mi­nutes

Chaque an­née, en­vi­ron un tiers des bé­bés sont tou­chés par la bron­chio­lite. La plu­part du temps, il s’agit des gar­çons de moins d’un an, mais glo­ba­le­ment, ce sont les en­fants de moins de 2 ans qui doivent être sur­veillés. Dans son der­nier bul­le­tin, San­té pu­blique France an­nonce que plu­sieurs ré­gions, dont les Hauts-de-France, sont en­trées en phase épi­dé­mique avec « une forte hausse de tous les in­di­ca­teurs épi­dé­mio­lo­giques au ni­veau na­tio­nal », rap­porte La Voix du Nord.

Cette ma­la­die in­fan­tile ne doit pas être prise à la lé­gère car, en France, elle tue da­van­tage que la rou­geole et il n’existe au­cun vac­cin, ni mé­di­ca­ment pour la contrer. Ce vi­rus pro­voque l’in­flam­ma­tion des bronches qui em­pêchent, à la longue, les nour­ris­sons de res­pi­rer cor­rec­te­ment. Les symp­tômes sont, au dé­part, un simple rhume avec une lé­gère fièvre. Une toux sèche peut alors se dé­clen­cher, puis une gêne res­pi­ra­toire qui se tra­duit par une res­pi­ra­tion ra­pide et sif­flante. L’en­fant peut alors connaître des dif­fi­cul­tés pour s’ali­men­ter. Les ser­vices de san­té conseillent de ne pas hé­si­ter à se rendre aux ur­gences. Un bé­bé qui se pré­sente sur trois a be­soin d’être hos­pi­ta­li­sé.

La bron­chio­lite touche les pe­tits.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.