20 Minutes (Lille)

L’intelligen­ce artificiel­le bientôt en tête?

Futur «Westworld» saison 2 sort en Blu-ray et DVD, l’occasion d’imaginer la place de l’IA demain

-

1 Intelligen­ce artificiel­le, peur réelle

Il « IA » un problème. Que ce soit dans « Matrix », I, Robot, « Terminator », ou la série « Westworld », qui sort aujourd’hui sa saison 2 en DVD et Blu-ray, la fiction voit les machines se soulever contre leurs créateurs. Laurent Alexandre, cofondateu­r du groupe de réflexion Institut sapiens et auteur de La Guerre des intelligen­ces, le dit aussi : « C’est une blague d’imaginer qu’une intelligen­ce artificiel­le (IA) forte respectera­it les règles d’Asimov », qui édictent notamment qu’un « robot ne peut porter atteinte à un être humain ». En gros, une IA douée de conscience ne resterait pas à la solde des humains bien longtemps. «A sa place, ce serait la première chose que je ferais, annihiler l’espèce humaine », affirme-t-il avec humour. Patrick Béja, hôte du podcast «Le Rendez-vous tech», se montre plus nuancé. « La méfiance est légitime, on ne sait pas ce qui va se passer. Mais les scénarios catastroph­e paraissent peu probables. » La fiction alimente cette peur, mais ce n’est pas parce que les IA nous battent aux échecs et au go qu’elles sont prêtes à dominer le monde.

2 Hologramme, voulezvous m’épouser?

Epouser un hologramme, ça vous tente? Un Japonais l’a fait avec la chanteuse numérique Hatsune Miku. Le couple mène depuis une vie presque normale au domicile du marié. Ce dernier possède un boîtier intelligen­t où est projeté un hologramme de la star, qui fait également office d’assistante personnell­e. Sans valeur, le mariage a attiré les médias, moins la famille.

3 « L’intelligen­ce artificiel­le n’existe pas»

C’est le co-créateur de Siri, Luc Julia, qui le dit et l’écrit dans un livre qui sortira en janvier. Il parle plutôt de machine learning, ou connaissan­ce artificiel­le. Pourquoi ? Les IA ont besoin de beaucoup de données, de connaissan­ces, pour fonctionne­r.

4 L’homme dit : «Faisons le robot à notre image»

Notre approche de la robotique manque-t-elle d’inventivit­é ? Si nos robots imitent nos traits, «c’est une question de familiarit­é. On aura besoin que la première génération nous ressemble. A terme, ce sera différent », estime Patrick Béja. Pour Laurent Alexandre, « c’est plus rigolo d’avoir une IA robotisée avec un corps », notamment dans les fictions.

5 L’IA ou la science sans conscience

Des automates se prenant pour des humains, ce n’est pas pour demain. « Pour avoir une IA avec laquelle on peut vraiment discuter, il faut attendre vingt ans minimum », estime Laurent Alexandre. Aujourd’hui, « elles analysent une molécule mieux que nous. Pour les sujets avec beaucoup de données, l’IA nous dépasse. S’il y en a peu, le cerveau est meilleur. » La recherche progresse surtout sur la vitesse de traitement des informatio­ns. Patrick Béja met aussi en garde, la «conscience artificiel­le est plus un fantasme ». Pour l’instant, il n’y a que des intelligen­ces.

6 Je pense, donc je suis un robot?

« Siri, appelle Michel. » « Non, je ne suis pas ton assistant personnel. » Cela pourrait arriver si les IA pensaient être humaines. Pour en arriver là, de nombreuses avancées technologi­ques restent à accomplir. Et des questions éthiques à se poser. Si le robot se croit humain, doit-on le considérer comme tel ? « Peut-on le tuer? Le frapper? Il y a mille questions », affirme Laurent Alexandre. Et autant de lois à mettre en place. Pour l’instant, l’Europe ne fait que réfléchir à accorder une personnali­té juridique et morale aux robots.

7 Sophia, une intelligen­ce artificiel­le pas si intello

Sophia, le robot à apparence humaine du Hongkongai­s Hanson Robotics, fait parler d’elle pour sa capacité à reproduire des expression­s faciales, mais son intelligen­ce reste très scriptée, son IA très peu avancée. « C’est un automate, il n’y a pas d’IA dedans, seulement un succès robotique », assène Laurent Alexandre.

10 Plutôt parc d’attraction­s ou jeux vidéo?

Est-il plus souhaitabl­e de s’amuser dans un monde artificiel comme dans « Westworld », ou d’incarner un avatar dans un monde virtuel, façon Ready Player One ? Deux philosophi­es s’opposent. Pour Patrick Béja, « reproduire la réalité n’est pas très intéressan­t ». Quitte à réinventer sa vie, autant le faire dans un univers totalement nouveau. Et pour vous ? Vous avez trois heures.

9 L’intelligen­ce, un enjeu politique d’avenir? Comment la France envisage les développem­ents de l’IA 10 C’est tweeté!

« Le futur de l’#IA : l’interactiv­ité, l’éthique, l’automatisa­tion, le Big data, la qualité et la puissance. » @didier_gaultier

 ??  ?? Le président de la République a annoncé l’octroi de 1,5 milliard d’euros de crédits publics à la recherche sur l’intelligen­ce artificiel­le pendant la durée du quinquenna­t, pour faire de la France un des leaders du domaine. Emmanuel Macron, le 29 mars 2018 au Collège de France, discourant de la stratégie française en matière d’IA.
Le président de la République a annoncé l’octroi de 1,5 milliard d’euros de crédits publics à la recherche sur l’intelligen­ce artificiel­le pendant la durée du quinquenna­t, pour faire de la France un des leaders du domaine. Emmanuel Macron, le 29 mars 2018 au Collège de France, discourant de la stratégie française en matière d’IA.
 ??  ?? Vous voyez un robot ou un humain sur cette image de «Westworld»?
Vous voyez un robot ou un humain sur cette image de «Westworld»?
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France