La ma­la­die d’Alz­hei­mer à l’écran avec du cran

Pro­jec­tion «J’existe en­core», qui donne la pa­role aux vic­times de ma­la­dies neu­ro­dé­gé­né­ra­tives, est pré­sen­té di­manche à Lomme

20 Minutes (Lille) - - GUIDE - Gaë­tane Del­ju­rie

Pro­jet hy­bride mê­lant le film et la pho­to­gra­phie pré­sen­té di­manche à Lomme lors des ren­contres Images et mé­moires, J’existe en­core donne la pa­role aux per­sonnes at­teintes des ma­la­dies d’Alz­hei­mer ou ap­pa­ren­tées. A tra­vers des films pho­to­gra­phiques courts et des té­moi­gnages en­re­gis­trés, Carl Cor­don­nier, en col­la­bo­ra­tion avec la psy­cho­gé­riatre Flo­rence Le­bert, ex­plore des su­jets dif­fi­ciles à abor­der, comme ce­lui de vivre avec des ma­la­dies neu­ro­dé­gé­né­ra­tives.

«Par­ler en pu­blic»

Ain­si, Alexis, Jean-Ma­rie, Gé­rard, Ma­rie-Jeanne ou Co­rinne s’ex­priment sur le rap­port à leur être in­té­rieur, mais aus­si aux autres et à la ma­la­die. Les pre­mières ren­contres Images et Mé­moires or­ga­ni­sées dans cinq villes du Nord ont pour ob­jec­tif «d’ame­ner les pa­tients à par­ler en pu­blic afin que le grand pu­blic puisse com­prendre da­van­tage la ma­la­die au lieu de s’ef­fa­cer face à des ré­ac­tions in­com­pré­hen­sibles », ex­plique Carl Cor­don­nier. La ren­contre de Lomme se­ra da­van­tage fo­ca­li­sée au­tour de Co­rinne.

Gé­rard, l’un des pa­tients qui a col­la­bo­ré au pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.