20 Minutes (Lille)

Le feu toujours allumé

Un an après la mort du chanteur, les fans entretienn­ent toujours la flamme. D’autres se sont même découvert, ces derniers mois, une véritable passion pour l’artiste.

- Mikaël Libert

Agé de 54 ans, Eric Dumerre, fan inconditio­nnel de Johnny Hallyday, habite à Armentière­s, près de Lille (Nord). Son idole, il vit avec depuis qu’il est tout petit. Il y a cinq ans, il en a d’ailleurs fait son métier à plein-temps, sillonnant les routes de France pour « donner du plaisir aux gens » en chantant le répertoire du boss. Sur scène, Eric Dumerre devient « Johnny Mirador », un costume qu’il revêt presque un jour sur deux tout au long de l’année. « C’est vrai que 2018 a été compliquée pour moi après la mort de Johnny. Avec la bagarre familiale qui a suivi, c’était d’autant plus triste. Je n’ai pas trouvé ça cool de la part des deux parties et des médias d’étaler tout ça », déplore le chanteur. « Dans toutes les familles, il y a des soucis. Mais là, on parle de Johnny, alors les gens veulent savoir », reconnaît-il. Outre gâcher son deuil, les bisbilles entre les enfants du chanteur et sa femme ont eu une autre conséquenc­e déplorable pour Eric Dumerre. « Le dernier album, nous l’attendions tous avec impatience et il est finalement sorti très tard à cause de toutes ces complicati­ons », se souvient-il.

Pour autant, si l’attente a été longue, le résultat n’a pas déçu ce fan : « A la première écoute de l’album, il y a eu les larmes. J’étais très ému d’entendre à nouveau la voix de Johnny. Et j’ai l’impression que ses textes étaient prémonitoi­res. Il sentait qu’il allait partir, c’est un magnifique adieu qu’il nous a fait. » Si cet album posthume a bouleversé Eric Dumerre, ce n’est pas uniquement du fait de l’émotion suscitée. Et là, c’est le chanteur qui parle : « Sa voix est vraiment puissante, bien posée. Il n’y a pas eu son écoute sur le produit final comme il avait l’habitude de le faire, et pourtant, le résultat est merveilleu­x. »

Avec tout de même une petite préférence qu’il « ne peut pas expliquer » pour le titre « Pardonne-moi ». La disparitio­n de son idole n’a pas rendu Eric Dumerre plus accro à une chanson en particulie­r : « Ma préférée a toujours été “L’envie”. J’ai l’intégrale de Johnny. Généraleme­nt, je prends un disque au hasard et je l’écoute du début à la fin », explique-t-il. Paradoxale­ment, l’artiste n’aura jamais été aussi présent dans la vie d’Eric Dumerre que depuis sa mort. « En 2018, j’ai fait 180 dates dans toute la France. En janvier, mon agenda était rempli pour toute l’année. Il y a une vraie demande. Pour 2019, j’ai déjà 70 dates de réservées », s’étonnet-il. Des sollicitat­ions qui ne l’empêcheron­t pas de faire sa traditionn­elle tournée des campings du Var, la même depuis dix ans.

« A la première écoute de l’album, il y a eu les larmes. » Eric Dumerre, alias Johnny Mirador

 ??  ?? Au Stade de France, en 1998.
Au Stade de France, en 1998.
 ??  ?? Pour Eric Dumerre, l’année qui a suivi la mort de Johnny a été compliquée.
Pour Eric Dumerre, l’année qui a suivi la mort de Johnny a été compliquée.

Newspapers in French

Newspapers from France