20 Minutes (Lille)

Le Losc n’avance plus masqué

Football La victoire décrochée mardi à Montpellie­r (0-1) a donné de l’ambition aux Lillois

- François Launay

Fini de faire semblant. Après avoir nié l’évidence, par calcul ou par prudence, le Losc dévoile ses ambitions au grand jour. Si Lille a longtemps claironné vouloir finir dans la première partie de tableau, le club a changé de braquet depuis le succès décroché mardi à Montpellie­r (0-1).

« Il faut avoir l’ambition d’aller chercher une place européenne. »

Christophe Galtier

Avec 30 points au compteur après 16 journées, le club nordiste est lancé sur un rythme de candidat aux places européenne­s. Ce que reconnaît publiqueme­nt, pour la première fois, Christophe Galtier. « On a 30 points. Dans le passé, quand on basculait [à la trêve] avec 33 ou 35 points, on allait vers l’Europe, avoue le coach des Dogues. Il faut prendre encore des points pour ne plus se cacher. Si on a le bonheur de basculer avec 33 points, il faut avoir l’ambition d’aller chercher une place européenne. » D’autant plus que basculer avec 33 points minimum à la trêve n’a pas l’air insurmonta­ble. Avec trois matchs à sa portée d’ici à Noël (Reims, Nîmes, Toulouse), le Losc a de quoi être ambitieux pour la suite. Surtout en repensant à la galère de la saison dernière. A la même époque, l’an passé, Lille se traînait à la 17e place avec 18 points au compteur. « On a plus d’expérience, de la confiance, reconnaît José Fonte. On travaille beaucoup. L’expérience de l’année dernière a aussi servi aux joueurs qui ont évolué. Mais le plus important c’est de continuer à rester humbles. Et après, on verra. »

De toute façon, la DNCG est là pour faire garder les pieds sur terre aux Lillois. Il y a un an, le gendarme financier du foot français avait interdit le club de recrutemen­t hivernal. Si la sanction ne sera sans doute pas aussi lourde cette saison, le club devra se montrer convaincan­t lundi, pour son rendez-vous de mi-saison avec une instance qui le surveille de très près. Des ventes de joueur pour un minimum de 30 millions d’euros sont même à prévoir dès cet hiver. Et le nom de Nicolas Pépé est évoqué. Ce que dément formelleme­nt Galtier : « Je n’ai pas entendu le président dire qu’il voulait se séparer de Nicolas au mercato d’hiver.» Il serait dommage qu’un grain de sable vienne enrayer une machine lancée à toute vitesse vers l’Europe.

 ??  ?? Avec 30 points décrochés en 16 journées, le Losc se montre plus ambitieux.
Avec 30 points décrochés en 16 journées, le Losc se montre plus ambitieux.

Newspapers in French

Newspapers from France