Le Losc n’avance plus mas­qué

Foot­ball La vic­toire dé­cro­chée mar­di à Mont­pel­lier (0-1) a don­né de l’am­bi­tion aux Lil­lois

20 Minutes (Lille) - - SPORTS LILLE - Fran­çois Lau­nay

Fi­ni de faire sem­blant. Après avoir nié l’évi­dence, par cal­cul ou par pru­dence, le Losc dé­voile ses am­bi­tions au grand jour. Si Lille a long­temps clai­ron­né vou­loir fi­nir dans la pre­mière par­tie de ta­bleau, le club a chan­gé de bra­quet de­puis le suc­cès dé­cro­ché mar­di à Mont­pel­lier (0-1).

« Il faut avoir l’am­bi­tion d’al­ler cher­cher une place eu­ro­péenne. »

Chris­tophe Gal­tier

Avec 30 points au comp­teur après 16 jour­nées, le club nor­diste est lan­cé sur un rythme de can­di­dat aux places eu­ro­péennes. Ce que re­con­naît pu­bli­que­ment, pour la pre­mière fois, Chris­tophe Gal­tier. « On a 30 points. Dans le pas­sé, quand on bas­cu­lait [à la trêve] avec 33 ou 35 points, on al­lait vers l’Eu­rope, avoue le coach des Dogues. Il faut prendre en­core des points pour ne plus se ca­cher. Si on a le bon­heur de bas­cu­ler avec 33 points, il faut avoir l’am­bi­tion d’al­ler cher­cher une place eu­ro­péenne. » D’au­tant plus que bas­cu­ler avec 33 points mi­ni­mum à la trêve n’a pas l’air in­sur­mon­table. Avec trois matchs à sa por­tée d’ici à Noël (Reims, Nîmes, Tou­louse), le Losc a de quoi être am­bi­tieux pour la suite. Sur­tout en re­pen­sant à la ga­lère de la sai­son der­nière. A la même époque, l’an pas­sé, Lille se traî­nait à la 17e place avec 18 points au comp­teur. « On a plus d’ex­pé­rience, de la confiance, re­con­naît Jo­sé Fonte. On tra­vaille beau­coup. L’ex­pé­rience de l’an­née der­nière a aus­si ser­vi aux joueurs qui ont évo­lué. Mais le plus im­por­tant c’est de conti­nuer à res­ter humbles. Et après, on ver­ra. »

De toute fa­çon, la DNCG est là pour faire gar­der les pieds sur terre aux Lil­lois. Il y a un an, le gen­darme fi­nan­cier du foot fran­çais avait in­ter­dit le club de re­cru­te­ment hi­ver­nal. Si la sanc­tion ne se­ra sans doute pas aus­si lourde cette sai­son, le club de­vra se mon­trer convain­cant lun­di, pour son ren­dez-vous de mi-sai­son avec une ins­tance qui le sur­veille de très près. Des ventes de joueur pour un mi­ni­mum de 30 mil­lions d’eu­ros sont même à pré­voir dès cet hi­ver. Et le nom de Ni­co­las Pé­pé est évo­qué. Ce que dé­ment for­mel­le­ment Gal­tier : « Je n’ai pas en­ten­du le pré­sident dire qu’il vou­lait se sé­pa­rer de Ni­co­las au mer­ca­to d’hi­ver.» Il se­rait dom­mage qu’un grain de sable vienne en­rayer une ma­chine lan­cée à toute vi­tesse vers l’Eu­rope.

Avec 30 points dé­cro­chés en 16 jour­nées, le Losc se montre plus am­bi­tieux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.