20 Minutes (Lille)

La bière se fait aussi mousser pour les fêtes

Tradition Chaque année, de nombreuses brasseries sortent leur édition de Noël

- Antoine Magallon

Il était une fois la bière de Noël. On raconte « qu’avant de recevoir les nouvelles cargaisons d’orge et de houblon, les brasseurs avaient pour habitude, faute de pouvoir stocker, d’écouler les restes de l’année dans un dernier brassin », explique Romain Perné, responsabl­e produit chez Bières Cultes. De cette contrainte est née « une bière corsée, ambrée et généraleme­nt destinée aux employés du site de production. Sauf que pour masquer un peu le goût, les brasseurs l’agrémentai­ent d’épices. »

Si les techniques de conservati­on ont évolué depuis, la tradition perdure. Des grandes aux micro-entreprise­s, beaucoup choisissen­t de produire cette bière « généraleme­nt assez titrée [avec un fort taux alcoolique] à la teinte sombre et au goût d’épices (cannelle, gingembre, clou de girofle…) ou d’écorce d’agrumes, explique Cédric Brottier, gérant de la brasserie L’Instant en Seine-etMarne. Pendant cette période, les clients acceptent plus facilement de boire des bières plus alcoolisée­s aux arômes atypiques. Nous pouvons ainsi sortir des sentiers battus. »

Un brassin spécial

Sauf que la bière de Noël, c’est un peu comme les pizzas. Il existe autant de recettes que d’amateurs. « Beaucoup de brasseurs prennent le contre-pied de la tradition, si bien qu’il n’y a plus vraiment de caractéris­tique précise de la bière de Noël. C’est simplement un brassin spécial réalisé pour les fêtes ». Illustrati­on avec la brasserie O’Clock Brewing à Bois-d’Arcy (Yvelines). Les patrons y ont créé « la boisson que nous souhaition­s avoir au pied du sapin », explique Sébastien Rosset, le cogérant. Résultat ? « Une red ale sur des notes de pain grillé, fortement houblonnée et avec une amertume bien prononcée », produite à 40 hectolitre­s et à consommer avec modération pendant l’ouverture des cadeaux.

 ??  ??
 ??  ?? Il y a le père et la bière Noël.
Il y a le père et la bière Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France