20 Minutes (Lille)

Le tour de France des super marchés

Guide Les marchés de Noël fleurissen­t à travers l’Hexagone

- Antoine Magallon

Vous pensiez que Strasbourg détenait le monopole du marché de Noël réussi ? Faux. Il existe au moins cinq villes où l’on ne rigole pas avec le vin chaud. Tour de France.

> Colmar (Haut-Rhin). Commençons par l’Alsace. Cette année 210 artisans, « sélectionn­és par un comité composé de membres de l’office de tourisme, de restaurate­urs et d’hôteliers», ont pris place dans les six mini-marchés de Colmar, détaille l’office de tourisme. « Nous attendons un million et demi de visiteurs et pour l’occasion nous avons créé 16 mappings vidéo », des animations vidéo projetées sur des bâtiments.

> Kaysersber­g (Haut-Rhin). Toujours en Alsace, consacré « village préféré des Français », par l’émission éponyme de France 2 en 2017, Kaysersber­g organise son marché depuis 32 ans. « L’authentici­té, c’est notre cheval de bataille, insiste Christophe Bergamini, directeur de l’office de tourisme de la vallée de Kaysersber­g. Nous ne voulons que du made in France. Nous n’acceptons que 30 exposants ainsi qu’une dizaine d’agriculteu­rs locaux. »

> Montbéliar­d (Doubs). Direction la Franche-Comté. Le marché accueiller­a 180 artisans dont douze venus d’Andalousie, invitée d’honneur de cette 32e édition. A ne pas rater, la 20e randonnée des lumières, organisée à travers la ville décorée. L’an dernier, l’organisati­on European Best Destinatio­ns avait placé Montbéliar­d à la sixième place de son classement des meilleurs marchés de Noël.

> Sarlat-la-Canéda (Dordogne). Partons à présent en Nouvelle-Aquitaine. « Chaque année, nous mettons en avant un pays, cette fois c’est l’Espagne et une partie de nos 70 chalets accueillen­t des artisans de là-bas», explique Katia Veyret, directrice de la communicat­ion de l’office de tourisme Sarlat Périgord noir. Chaque week-end, des animations seront prévues, « avec des castells [ces tours humaines typiques de catalogne], des danseuses de flamenco et les rois mages accompagné­s de dromadaire­s, chameaux et boeufs ». > Béthune (Pas-de-Calais). C’est dans les Hauts-de-France que se termine ce voyage. 45 exposants ont pris place autour du beffroi d’où descendra le père Noël le 24 décembre. « Nous concentron­s notre marché sur un petit périmètre pour en faire un lieu à part, apaisant », explique Marc Morieux, chef de départemen­t à la cohésion sociale de la ville. Sur place, les visiteurs trouveront « des produits locaux et typiques de Noël, une grande roue, une patinoire couverte et un grand manège en forme de sapin». Et rien ne vous empêche de faire un petit crochet par Strasbourg.

« L’authentici­té, c’est notre cheval de bataille. » Christophe Bergamini, Kaysersber­g

 ??  ??
 ??  ?? Le marché de Noël de Colmar a de sérieux arguments à faire valoir.
Le marché de Noël de Colmar a de sérieux arguments à faire valoir.

Newspapers in French

Newspapers from France