Le tour de France des su­per mar­chés

Guide Les mar­chés de Noël fleu­rissent à tra­vers l’Hexa­gone

20 Minutes (Lille) - - NOËL - An­toine Ma­gal­lon

Vous pen­siez que Stras­bourg dé­te­nait le mo­no­pole du marché de Noël réus­si ? Faux. Il existe au moins cinq villes où l’on ne ri­gole pas avec le vin chaud. Tour de France.

> Col­mar (Haut-Rhin). Com­men­çons par l’Al­sace. Cette an­née 210 ar­ti­sans, « sé­lec­tion­nés par un co­mi­té com­po­sé de membres de l’of­fice de tou­risme, de res­tau­ra­teurs et d’hô­te­liers», ont pris place dans les six mi­ni-mar­chés de Col­mar, dé­taille l’of­fice de tou­risme. « Nous at­ten­dons un mil­lion et de­mi de vi­si­teurs et pour l’oc­ca­sion nous avons créé 16 map­pings vi­déo », des ani­ma­tions vi­déo pro­je­tées sur des bâ­ti­ments.

> Kay­sers­berg (Haut-Rhin). Tou­jours en Al­sace, consa­cré « vil­lage pré­fé­ré des Fran­çais », par l’émis­sion épo­nyme de France 2 en 2017, Kay­sers­berg or­ga­nise son marché de­puis 32 ans. « L’au­then­ti­ci­té, c’est notre che­val de ba­taille, in­siste Ch­ris­tophe Ber­ga­mi­ni, di­rec­teur de l’of­fice de tou­risme de la val­lée de Kay­sers­berg. Nous ne vou­lons que du made in France. Nous n’ac­cep­tons que 30 ex­po­sants ain­si qu’une di­zaine d’agri­cul­teurs lo­caux. »

> Mont­bé­liard (Doubs). Di­rec­tion la Franche-Com­té. Le marché ac­cueille­ra 180 ar­ti­sans dont douze ve­nus d’An­da­lou­sie, in­vi­tée d’hon­neur de cette 32e édi­tion. A ne pas ra­ter, la 20e ran­don­née des lu­mières, or­ga­ni­sée à tra­vers la ville dé­co­rée. L’an der­nier, l’or­ga­ni­sa­tion Eu­ro­pean Best Des­ti­na­tions avait pla­cé Mont­bé­liard à la sixième place de son clas­se­ment des meilleurs mar­chés de Noël.

> Sar­lat-la-Ca­né­da (Dor­dogne). Par­tons à pré­sent en Nou­velle-Aqui­taine. « Chaque an­née, nous met­tons en avant un pays, cette fois c’est l’Espagne et une par­tie de nos 70 cha­lets ac­cueillent des ar­ti­sans de là-bas», ex­plique Ka­tia Vey­ret, di­rec­trice de la com­mu­ni­ca­tion de l’of­fice de tou­risme Sar­lat Pé­ri­gord noir. Chaque week-end, des ani­ma­tions se­ront pré­vues, « avec des cas­tells [ces tours hu­maines ty­piques de ca­ta­logne], des dan­seuses de fla­men­co et les rois mages ac­com­pa­gnés de dro­ma­daires, cha­meaux et boeufs ». > Bé­thune (Pas-de-Ca­lais). C’est dans les Hauts-de-France que se ter­mine ce voyage. 45 ex­po­sants ont pris place au­tour du bef­froi d’où des­cen­dra le père Noël le 24 dé­cembre. « Nous con­cen­trons notre marché sur un pe­tit pé­ri­mètre pour en faire un lieu à part, apai­sant », ex­plique Marc Mo­rieux, chef de dé­par­te­ment à la co­hé­sion so­ciale de la ville. Sur place, les vi­si­teurs trou­ve­ront « des pro­duits lo­caux et ty­piques de Noël, une grande roue, une pa­ti­noire cou­verte et un grand ma­nège en forme de sa­pin». Et rien ne vous em­pêche de faire un pe­tit cro­chet par Stras­bourg.

« L’au­then­ti­ci­té, c’est notre che­val de ba­taille. » Ch­ris­tophe Ber­ga­mi­ni, Kay­sers­berg

Le marché de Noël de Col­mar a de sé­rieux ar­gu­ments à faire va­loir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.