20 Minutes (Lille)

La future capitale du design fait déjà le plein de projets

Urbanisme La future capitale mondiale du design en 2020 fourmille de projets

- Mikaël Libert

En 2020, Lille Métropole (MEL) sera capitale mondiale du design. Un an avant l’ouverture officielle, les acteurs du projet, appelé «République du design », ont largement commencé le boulot. Plus de 150 projets liés au design ont été déposés début décembre. Dans le jargon, on appelle ça des POC (Proof of concept). Il s’agit de solutions réalisable­s ayant pour but de répondre à certaines problémati­ques en utilisant le design. Différents acteurs peuvent proposer des POC : communes, entreprise­s, associatio­ns, particulie­rs… En voici trois.

> Playful City, de l’université de Lille. L’idée est de «transforme­r les espaces urbains […] afin d’inviter les citoyens à découvrir le plaisir de l’effort ». Il ne s’agit pas seulement de faire bouger les personnes, mais de proposer des activités « interactiv­es et surprenant­es ». Le design servira alors à modifier le mobilier urbain.

> Les fontaines à eau d’Iléo. A Lille, quand il fait chaud, c’est la galère pour se rafraîchir. Parfois, des fontaines à eau ou des brumisateu­rs sont installés provisoire­ment. Iléo, gestionnai­re de la distributi­on de l’eau, a pour projet d’installer des fontaines fixes. Au designer d’aider à concevoir un objet multifonct­ionnel proposant de l’eau, un brumisateu­r ou un distribute­ur de gourdes.

> Zéro déchet à Roubaix. Roubaix expériment­e le « zéro déchet » depuis 2014 et compte bien généralise­r cette pratique à l’ensemble de sa population. Mais la ville estime que l’absence d’outils adaptés est un frein à la mise en oeuvre du zéro déchet. Elle en appelle donc au design pour « repenser ses outils, ses méthodes et les objets du quotidien» afin de rendre le zéro déchet moins contraigna­nt. Des designers volontaire­s – mais rémunérés – travailler­ont sur les projets pour tâcher de les concrétise­r. Dès 2020, les POC retenus seront expériment­és sur le territoire de métropole Lilloise.

 ??  ??
 ??  ?? Plus de 150 projets liés au design ont été déposés début décembre.
Plus de 150 projets liés au design ont été déposés début décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France