20 Minutes (Lille)

Ils veulent injecter de l’énergie « maison » dans la collectivi­té

De plus en plus de citoyens s’organisent en collectifs afin de monter des projets qui promeuvent les énergies renouvelab­les

- Fabrice Pouliquen En partenaria­t avec

Les Survoltés d’Aubais, ce collectif de 274 sociétaire­s à l’origine de la mise en service d’une ferme solaire dans le Gard, sont l’un des «projets pépites d’énergie citoyenne » dont aime parler Marc Mossalgue, porte-parole d’Energie partagée. Depuis sa création en 2010, ce fonds d’investisse­ment composé d’actionnair­es particulie­rs a aidé les projets de 270 collectifs comme celui des Survoltés d’Aubais, et en a accompagné 50 financière­ment. Dans Après Demain, documentai­re diffusé mardi à 23h15 sur France 2 en partenaria­t avec 20 Minutes, le réalisateu­r Cyril Dion est allé, lui, à la rencontre des sociétaire­s de Solaires d’ici. Ces Grenoblois se sont mis en tête, avec l’aide des collectivi­tés locales, d’installer des panneaux solaires sur les toits d’écoles et autres bâtiments publics. Vingt en sont déjà équipés et 80 autres devraient suivre d’ici à 2020. L’objectif étant, à terme, d’injecter dans le réseau électrique l’équivalent de la consommati­on de 500 foyers (hors chauffage). Un grand classique de l’énergie citoyenne.

Une centrale solaire en un an

«Les projets de toiture photovolta­ïque sont aujourd’hui les projets les plus simples et rapides à mener, explique Marc Mossalgue. Les barrières réglementa­ires sont moins fortes, si bien que, en un an, votre centrale solaire peut être opérationn­elle. » Comptez, en revanche, trois ans en moyenne pour faire aboutir une ferme solaire et sept à huit ans pour une ferme éolienne.

« Le plus compliqué n’est pas toujours de réunir les fonds ou de concevoir techniquem­ent la centrale d’énergie, souligne Antoine Rousseau, un Survolté d’Aubais. Il est bien plus difficile de mobiliser les porteurs du projet sur la durée. C’est beaucoup de réunions.» A ce jour, les 50 projets dans lesquels Energie Partagée a pris financière­ment des parts permettent de produire 232 gigawatt-heures chaque année. «C’est à peine 1% de la production française d’électricit­é, admet Marc Mossalgue. Mais nous espérons atteindre les 15% à l’horizon 2030. »

 ??  ?? Ces habitants du Gard ont réussi à mettre en service une ferme solaire.
Ces habitants du Gard ont réussi à mettre en service une ferme solaire.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France