20 Minutes (Lille)

« Quand on mange de la viande, on vandalise la planète »

- Propos recueillis par Anissa Boumediene * Vivant (éd. Flammarion), 19,90 €.

La viande, ça fait plus de vingtcinq ans que le journalist­e et écrivain Aymeric Caron n’en mange plus. Aujourd’hui vegan convaincu, il défend le vivant, et c’est d’ailleurs le titre de son dernier livre*.

Vous dénoncez les « viandales »…

Ce mot de « viandale », j’ai voulu le proposer pour bousculer les esprits. Manger de la viande a des conséquenc­es dramatique­s, sur les animaux qui sont tués après avoir été maltraités, et sur la planète, puisque 14 % des gaz à effet de serre sont liés à l’élevage. Quand on mange de la viande, on vandalise les animaux et la planète.

Certains estiment que se passer de viande ferait disparaîtr­e les vaches et les cochons. Que leur répondez-vous ?

Ces vaches et cochons ont été modifiés génétiquem­ent pour être mangés. Si on arrête de les manger, ils reprendron­t leurs caractéris­tiques d’animaux sauvages au fil des génération­s, en liberté.

De plus en plus de gens réduisent leur consommati­on de viande, privilégia­nt les filières respectant le bien-être animal. Que pensez-vous de ce « flexitaris­me éthique » ?

Pour moi qui suis antispécis­te, c’est une étape insuffisan­te. A partir du moment où il n’y a pas de nécessité biologique de tuer des animaux pour se nourrir, pourquoi le faire ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France