20 Minutes (Lille)

Social

- Nicolas Raffin

Les forces de l’ordre vont-elles créer le désordre dans la fonction publique ? Après négociatio­n, les policiers ont obtenu une augmentati­on de salaire en moyenne de 120 € net par mois d’ici à la fin 2019. De quoi donner des idées à tous les autres fonctionna­ires (5,6 millions au total). Depuis une semaine, leurs syndicats réclament l’applicatio­n aux agents publics de toutes les mesures d’urgence annoncées par Emmanuel Macron pour répondre au mouvement des « gilets jaunes ». Ils devraient par exemple bénéficier des heures supplément­aires défiscalis­ées. Mais cette mesure pourra-t-elle réellement être mise en oeuvre ? En effet, de nombreux fonctionna­ires accumulent déjà les heures supplément­aires, sans jamais avoir de compensati­on. Pour l’instant, ils sont par ailleurs privés de la prime exceptionn­elle versée par les entreprise­s, à leur grand désarroi. Le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique Olivier Dussopt, qui a averti dans le JDD que la mesure serait trop coûteuse, pourra tester ses arguments auprès des syndicats de fonctionna­ires qu’il reçoit ce vendredi matin. Pas sûr que Bercy, qui a déjà dû battre en retraite cette semaine face à la fronde des députés LREM, soit prêt à faire de nouvelles concession­s. Un « gilet jaune » tué dans le Lotet-Garonne. Un « gilet jaune » de 61 ans est mort jeudi matin près d’Agen, renversé par un poids lourd lors d’un rassemblem­ent à hauteur d’un rond-point proche de l’accès à l’autoroute A62. Le chauffeur a été placé en garde à vue.

Une amende faramineus­e après la marée noire du « Prestige » . Le marathon juridique en Espagne lié à la marée noire du Prestige en 2002 a pris fin.La Cour suprême a confirmé le montant des indemnisat­ions à plus de

1,5 milliard d’euros. Selon la justice, les responsabl­es directs sont la compagnie d’assurances du pétrolier et le capitaine du bateau, aujourd’hui octogénair­e.

La prime exceptionn­elle, trop coûteuse pour l’Etat, leur échappe.

La perpétuité pour Francis Heaulme ? La réclusion criminelle à perpétuité a été requise en appel jeudi à Versailles contre Francis Heaulme pour le meurtre de deux enfants de 8 ans, Cyril Beining et Alexandre Beckrich, en 1986 à Montigny-lès-Metz. Le verdict est attendu ce vendredi.

 ??  ?? Emmanuel Macron est attendu.
Emmanuel Macron est attendu.

Newspapers in French

Newspapers from France