20 Minutes (Lille)

Un beau cadeau de Noël, à l’origine

- Alexis Orsini 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakenews@20minutes.fr

Se découvrir de nouveaux cousins sous le sapin : c’est la dernière tendance aux Etats-Unis. Les Américains en quête de leurs origines alimentent un marché des tests ADN en plein essor, malgré les risques de mauvaises surprises au moment des résultats. «Nous avons été vraiment étonnés ! » Flora Bertrand, 40 ans, a offert à son mari l’un de ces kits pour 90 € environ. Ils consistent en une boîte commandée sur Internet, contenant un tube en plastique dans lequel il faut cracher. Cet échantillo­n de salive doit ensuite être renvoyé par courrier, et un mois plus tard, les résultats sont disponible­s en ligne. On y trouve alors une carte du monde, indiquant les régions d’origine de vos ancêtres. Attention toutefois : «Je reçois souvent des appels de personnes ayant découvert que leur père n’est pas leur père biologique, ou qu’ils ont un demi-frère », témoigne Maarten Larmuseau, chercheur spécialisé en généalogie génétique.

2 Un sapin militant contre l’hyper consommati­on

Des artistes lituaniens ont placé un grand sapin dans un sac en plastique géant à Vilnius, pour mettre en garde contre la consommati­on abusive, à l’occasion des fêtes de fin d’année. « C’est un sapin de Noël, mais nous l’utilisons comme une oeuvre d’art pour protester contre les effets néfastes del’ hyper consuméris­me », lit-on sur le sac. Ornée de masques respiratoi­res antipollut­ion, l’installati­on se trouve au milieu d’un marché de Noël alternatif installé à la gare de chemin de fer.

3 La Terre va écouter battre le coeur de Mars

Un nouvel « habitant » a posé ses crampons sur Mars mercredi. Il s’agit du sismomètre français SEIS, dont la « livraison » sur le sol de la Planète rouge vient d’être annoncée par la Nasa et le Cnes. Cet instrument, qui a pour mission «d’écouter battre le coeur de Mars» et de lever les mystères de sa formation, est arrivé à bon port avec la mission américaine InSight le 26 novembre.

4 L’ancien président est le nouveau père Noël

L’ancien président américain Barack Obama a revêtu son habit de Noël mercredi pour effectuer une visite surprise à des enfants malades, dans un hôpital de Washington. Bonnet de Noël sur la tête et hotte sur le dos, le prédécesse­ur de Donald Trump a fait la joie des jeunes patients, distribuan­t cadeaux et câlins à des enfants émus. Il a été acclamé par une foule d’une centaine de personnes.

5 Quand t’as plus ton permis, monte à cheval

La gendarmeri­e de Lozère a publié mardi un étonnant cliché sur sa page Facebook. Un cheval, attaché devant le portail de la brigade de gendarmeri­e de Florac, une petite commune du départemen­t, attend sagement son propriétai­re. C’est a priori le seul moyen que l’homme a trouvé pour venir récupérer son permis de conduire, qui avait été suspendu. « Un vrai Cévenol », plaisante la gendarmeri­e.

6 Quasimodo revient chercher Esmeralda

La comédie musicale Notre-Damede-Paris, signée Luc Plamondon et Richard Cocciante, fête son vingtième anniversai­re en revenant au Palais des Congrès de Paris pour 12 représenta­tions jusqu’au 6 janvier. Les aventures de Quasimodo et Esmeralda ont été créées sur cette même scène en 1998.

7 Des «gilets jaunes» vont se fiancer au rond-point

Depuis le début de la semaine, les «gilets jaunes» sont sommés de quitter les ronds-points sur lesquels ils ont installé des campements. Mais certains continuent d’y faire des projets. Jeudi, Le Républicai­n Lorrain a raconté l’histoire d’un jeune couple qui a décidé de s’y fiancer à Golbey (Vosges) le 24 décembre. Selon leur récit, Karine et Dylan se sont rencontrés au début du mouvement, le 17 novembre, autour de ce même rond-point lorrain.

8 Miss Vietnam 2017 fait don de tous ses gains

En plus d’être sublime, H’Hen Niê, Miss Univers Vietnam 2017, a le coeur sur la main. La jeune femme, qui a représenté le pays d’Asie du Sud-Est à Miss Univers 2018, a déclaré qu’elle ferait don de ses gains pour lutter contre l’analphabét­isme.

9 Nos internaute­s ont du talent

Dans l’Indre. Photo envoyée par Virginie Chasseloup via Instagram @virgincha3­3 Vous êtes doué pour la photograph­ie? Envoyez vos images à contributi­on@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag #nosinterna­utesontdut­alent Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données : https ://www.20minutes.fr/ politique-protection-don ne es personnell­es

1 0 Une boîte aux lettres au rond-point contre l’expulsion ?

Alors qu’à Montpellie­r, des « gilets jaunes » refusent d’abandonner «leur» rond-point, en Lorraine, certains membres du mouvement pensent avoir trouvé une parade juridique contre les démantèlem­ents réalisés par les forces de l’ordre ces dernières semaines.

Leur astuce, pour le moins originale, est expliquée sur un post à succès de la page Facebook Dégageons Macron. «Les “gilets jaunes” de Sarreguemi­nes ont officielle­ment une boîte aux lettres (une solution qui évite l’expulsion) », affirme-t-il, tout en mentionnan­t l’adresse de ce lieu de mobilisati­on : « 1, rondpoint Fugi-Marie-Blachère 57200 ». Le texte s’accompagne d’une photo de la boîte aux lettres en question. Mais cette « technique » ne s’appuie sur aucun fondement légal. «C’est n’importe quoi ! Si le rond-point fait bien partie du domaine public, le seul fait d’y installer une boîte aux lettres ne donne pas un droit de propriété et n’empêche pas l’expulsion, c’est une occupation illégale, explique à 20 Minutes Karine Altmann, avocate spécialist­e en droit immobilier. Et même à supposer que [le rond-point] soit une concession donnée à un établissem­ent public, ça ne change rien », poursuit-elle.

 ??  ?? Les tests ADN sont en plein essor aux Etats-Unis, mais attention aux surprises.
Les tests ADN sont en plein essor aux Etats-Unis, mais attention aux surprises.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France