Agen­da

20 Minutes (Lille) - - GRAND LILLE - G.D.

Il y a les ren­dez-vous tra­di­tion­nels et les évé­ne­ments ex­cep­tion­nels. L’an­née 2019 se­ra mar­quée par plu­sieurs fes­ti­vi­tés cultu­relles ou spor­tives à Lille, mais aus­si dans le Nord.

Comme tous les ans, la ville de Dun­kerque se­ra ryth­mée par son ha­bi­tuel car­na­val qui com­men­ce­ra le sa­me­di 2 fé­vrier pour se ter­mi­ner le week-end du 23 et 24 mars. A Lille, l’in­con­tour­nable Bra­de­rie va dé­ro­ger un peu à la règle du pre­mier week-end de sep­tembre, en se te­nant le sa­me­di 31 août et le di­manche 1er sep­tembre. L’évé­ne­ment cultu­rel du pre­mier se­mestre se­ra une ex­po­si­tion du mu­sée d’art mo­derne, le LaM, de Ville­neuve-d’Ascq. Elle se­ra dé­diée à Al­ber­to Gia­co­met­ti, un des plus grands ar­tistes du

siècle. La ré­tros­pec­tive, réunis­sant en­vi­ron 150 oeuvres, se­ra vi­sible du 13 mars au 11 juin. 2019 ver­ra le re­tour de deux fes­ti­vals inau­gu­rés à Lille en 2018 : Sé­ries Ma­nia, du 22 au 30 mars, et Ci­neCo­me­dies, du 2 au 6 oc­tobre. La ville se­ra aus­si le théâtre de deux grandes fêtes d’ou­ver­ture : le sa­me­di 27 avril pour la 5e édi­tion de Lille 3000, bap­ti­sée El­do­ra­do, et le vend­redi 6 dé­cembre pour le lan­ce­ment de l’évé­ne­ment « Ca­pi­tale mon­diale du de­si­gn ». En­fin, le ren­dez-vous spor­tif de l’an­née au­ra lieu à Va­len­ciennes qui se­ra ville hôte de la Coupe du monde de foot­ball fé­mi­nin. Six matches sont pro­gram­més, dont Al­le­magne-Es­pagne, le 12 juin, et Ita­lie-Bré­sil, le 18 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.