20 Minutes (Lille)

Les prénoms de bébé ont fait dans l’originalit­é en 2018

Etat-civil Un site Internet compile ses trouvaille­s

- Mikael Libert

Fondée il y a sept ans dans le Pasde-Calais, la Ligue des officiers d’état-civil déniche, dans les avis de naissance, les prénoms les plus insolites. Mais elle n’a rien d’officiel. Tout est parti d’un jeu, en 2012. Antoine, le cofondateu­r du site, avait l’habitude de se retrouver avec des amis une fois par semaine pour éplucher les carnets roses des hebdomadai­res régionaux : « Celui qui trouvait le prénom le plus original gagnait un petit truc », se souvient-il. C’est quand il est tombé sur le prénom « Brandovan », mélange de Brandon et Donovan, qu’il a eu l’idée de partager ses trouvaille­s.

Depuis, le trentenair­e est devenu une sorte de spécialist­e : « En fait, ce n’est plus original d’avoir un prénom original. Et, sauf dans certains cas, il s’agit essentiell­ement de déclinaiso­ns ou de détourneme­nts de prénoms existants », assure-t-il. Par exemple Kaylya qui devient Kélia. « A Arras, on a pu établir que sept prénoms sur dix n’ont été attribués qu’une seule fois », poursuit Antoine. Essentiell­ement pour une question d’orthograph­e. « On ajoute une lettre, des trémas », explique-t-il. Il faut remonter à 2013 pour retrouver le prénom qui a le plus marqué Antoine. « Il s’agissait d’un petit garçon qui venait de naître à Brest et que ses parents avaient baptisé Aboubacar-Jacky. Pour moi, c’est encore le prénom le plus original », se souvient le cofondateu­r de la Ligue.

Inspiré des trains

En 2018, on dénombre des ShaeLyna, Lily-Jay ou encore Alix-Mazarine. Dans certains cas, Antoine est parvenu à retrouver des références. « Il y a eu une petite Thalys, comme les trains. Une Adixia comme dans la téléréalit­é “Les Marseillai­s”. Il y a aussi des prénoms à consonance religieuse, comme Ecclésiast­e-Deslis ou Blessing-Emmanuel », énumère Antoine. On trouve aussi Floralyss qui, à un « s » près, porte le nom d’une marque de papier toilette.

 ??  ??
 ??  ?? De Shae-Lyna à Ecclésiast­e-Deslis, le cru 2018 est surprenant.
De Shae-Lyna à Ecclésiast­e-Deslis, le cru 2018 est surprenant.

Newspapers in French

Newspapers from France