Les abeilles sont dans la boîte

Bio­di­ver­si­té Pour mieux faire connaître les bu­ti­neuses, l’illus­tra­teur Fré­dé­ric Ve­rheu a éla­bo­ré une ruche en car­ton et un jeu de pla­teau

20 Minutes (Lille) - - GRAND LILLE - Gilles Du­rand

Tout sa­voir sur les abeilles. Un des­si­na­teur in­dé­pen­dant du Pas-de-Ca­lais a pré­vu de lan­cer, dès le mois de fé­vrier, un jeu édu­ca­tif ori­gi­nal, qu’il a conçu de A à Z, pour que les en­fants dé­couvrent, en s’amu­sant, le monde de la ruche. Ce pro­jet a né­ces­si­té le lan­ce­ment d’un fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif qui de­vrait at­teindre son ob­jec­tif, à sa­voir réunir en­vi­ron 4 500 €. Cette somme de­vrait ser­vir à édi­ter les cin­quante pre­miers exem­plaires.

Ap­prendre en jouant

Cette idée, Fré­dé­ric Ve­rheu la bu­tine de­puis deux ans. A 45 ans, cet ha­bi­tant d’un vil­lage près de BruayLa Buis­sière avait en­vie de me­ner un pro­jet per­son­nel qui lui « te­nait à coeur de­puis long­temps ». « Je vou­lais uti­li­ser mes com­pé­tences d’illus­tra­teur pour sen­si­bi­li­ser à la bio­di­ver­si­té », confie-t-il. Il a usé ses crayons pour confec­tion­ner une ruche en images.

Le prin­cipe : fa­bri­quer soi-même une ruche en car­ton avec, à l’in­té­rieur, sept cadres ren­fer­mant, non pas des al­véoles et du miel, mais des illus­tra­tions pé­da­go­giques. Ces cadres per­mettent ain­si d’en­sei­gner le cycle de vie des abeilles, leurs tâches quo­ti­diennes, leur his­toire à tra­vers les âges ou en­core leur ana­to­mie. Pour com­plé­ter le kit lu­do-édu­ca­tif, un pla­teau de jeu, bap­ti­sé « La Course au nec­tar », donne l’oc­ca­sion de mettre en pra­tique ses connais­sances sur cet in­secte em­blé­ma­tique de la bio­di­ver­si­té. « Pour mettre au point cette col­lec­tion d’ou­tils lu­doé­du­ca­tifs, j’ai tra­vaillé avec un ami api­cul­teur bio de Gre­noble », ex­plique Fré­dé­ric Ve­rheu.

Une de­mi-dou­zaine de ru­chers écoles uti­lisent dé­jà un pro­to­type de ce jeu, qui s’adresse aux en­fants de 6 à 10 ans. Reste dé­sor­mais à lan­cer la pro­duc­tion à plus grande échelle. Ce­la de­vrait com­men­cer par une cin­quan­taine d’exem­plaires.

« J’ai tra­vaillé avec un ami api­cul­teur bio de Gre­noble. » Fré­dé­ric Ve­rheu, illus­tra­teur

La ruche à mon­ter soi-même contient des illus­tra­tions pé­da­go­giques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.