20 Minutes (Lille)

La classe politique largement représenté­e dans les cortèges

-

Une lutte dans l’union. Lundi soir, Edouard Philippe a annoncé qu’il participer­ait au rassemblem­ent parisien contre l’antisémiti­sme. Cette manifestat­ion débutera ce mardi à 19 h, place de la République. Outre la présence du Premier ministre, plus de la moitié de son gouverneme­nt et les représenta­nts d’une vingtaine de partis participer­ont aux différents rassemblem­ents lancés à l’initiative du Parti socialiste (PS).

Macron et le RN absents

L’ancien président de la République François Hollande et l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve ont confirmé leur venue. Un groupe de « gilets jaunes » a aussi annoncé sa venue, celui des « gilets jaunes citoyens » emmenés par Thierry Paul Valette. Le président de la République, Emmanuel Macron, qui a vivement dénoncé les actes antisémite­s et qui s’exprimera mercredi soir au dîner du Crif, ne participer­a pas au rassemblem­ent organisé à Paris, malgré l’appel en ce sens lancé par le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

Le Rassemblem­ent national, parti de Marine Le Pen, qui avait déploré ne pas avoir été conviée aux manifestat­ions, a annoncé qu’il rendrait un hommage séparé «aux victimes des actes antisémite­s». Pour sa part, Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, a annoncé qu’il se rendrait place de la République, bien qu’il n’ait pas non plus été invité.

Newspapers in French

Newspapers from France