20 Minutes (Lille)

Jacinda Ardern, dirigeante de choc

- Lucie Bras

C’est probableme­nt l’une des images qui resteront de la tragédie de Christchur­ch : Jacinda Ardern, 38 ans, Première ministre néo-zélandaise, couverte d’un voile noir et doré, aux côtés des familles de victimes des tueries dans deux mosquées, vendredi dernier. Dans ce pays qui ne soupçonnai­t pas la possibilit­é d’une telle attaque, sa gestion de la crise a été saluée par de nombreux observateu­rs, même sur la scène internatio­nale.

Dès son arrivée à la tête du pays, en 2017, elle a déjoué tous les pronostics. Propulsée sur la scène politique nationale en août 2017, elle a remplacé au pied levé – elle n’a eu qu’une heure pour se décider – le leader des travaillis­tes, qui venait de démissionn­er. Son nom fait à nouveau la une un an plus tard, quand elle accouche d’une petite fille. C’est la deuxième cheffe de gouverneme­nt dans le monde à avoir un bébé pendant son mandat, après la Pakistanai­se Benazir Bhutto, en 1990. Après l’annonce de sa grossesse, Jacinda Ardern a affirmé que la naissance n’aurait pas de conséquenc­e sur son travail : «Je suis enceinte, pas handicapée.» Quelques semaines après son retour de congé maternité, elle se rend à une Assemblée générale de l’ONU avec sa fille, du jamais-vu en politique.

De gauche, Jacinda Ardern est un fidèle soutien de la cause homosexuel­le. La décriminal­isation de l’IVG dans le pays, la légalisati­on du cannabis, le retour à l’université gratuite ou la lutte contre la pauvreté font aussi partie de ses combats. « Tout dans la politique semble si fragile. Juste comme ça [elle claque des doigts], tu peux trébucher et c’est pour ça que tu seras toujours connu.» Avec le drame de Christchur­ch, Jacinda Ardern a réussi à éviter la chute.

 ??  ?? Jacinda Ardern.
Jacinda Ardern.

Newspapers in French

Newspapers from France