20 Minutes (Lille)

Inquiétant­s décès à l’Ehpad

Au moins cinq résidents de l’établissem­ent de Lherm, près de Toulouse, sont morts après un repas. Une enquête a été ouverte.

- A Lherm, Béatrice Colin

« Je suis très choqué et très en colère », confie Alain Lapeyre, lundi matin, devant La Chêneraie de Lherm, au sud de Toulouse (Haute-Garonne). C’est dans cet établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) que sa mère, Antoinette, 93 ans, vivait depuis dix ans. C’est là où elle et quatre autres pensionnai­res ont pris leur dernier dîner, dimanche. Les cinq n’ont pas survécu à ce qui pourrait être une intoxicati­on alimentair­e.

> Victimes. Dimanche, vers 19 h 40, une heure après avoir dîné, 20 résidents de l’Ehpad ont été pris de vomissemen­ts et de diarrhées aiguës. A l’arrivée des gendarmes, aux alentours de 23 h 30, quatre femmes âgées de 72, 92, 93 et 95 ans étaient décédées. Les seize autres pensionnai­res ont été acheminés à l’hôpital Rangueil. de Toulouse. Un cinquième décès, celui d’un homme de 93 ans, a eu lieu lundi matin. Selon le dernier bilan de l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie, communiqué à 17 h, 12 malades étaient encore hospitalis­és et 3 avaient pu réintégrer l’Ehpad.

> Enquête. Les services du procureur de la République, présents dès dimanche soir sur place, ont ouvert une enquête pour homicides involontai­res et blessures involontai­res. Elle a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmeri­e de Muret, appuyée par la section de recherches.

> Cause. D’après les premiers éléments de l’enquête et les témoignage­s de proches, c’est le repas mixé pris par certains résidents, notamment des personnes atteintes d’Alzheimer, qui serait à l’origine des symptômes. Une salade périgourdi­ne était au menu. Huguette Héroux, directrice générale des services à la mairie de Lherm, peut en témoigner. Elle était au côté de sa belle-mère, vers 18 h, lorsque son repas lui a été servi. « A l’hôpital, ils nous ont dit que c’était le repas mixé qui semblait poser problème.» Elle ajoute : « Les repas sont préparés sur place. Quand ils sont servis, les personnels sont attentifs à la températur­e, ils plongent le thermomètr­e dans chaque plat. »

> Sécurité. La préparatio­n des repas dans les cuisines mêmes de l’Ehpad est confirmée par son propriétai­re, le groupe Korian, qui gère 803 établissem­ents à travers l’Europe. Il a racheté La Chêneraie le 18 février. La direction de l’Ehpad, qui a adressé ses condoléanc­es aux familles, a confirmé que les repas étaient produits «sur place, avec [ses] propres équipes de cuisine». Le groupe Korian, qui précise que le dernier contrôle réglementa­ire d’hygiène a eu lieu récemment (lire ci-dessous), a ouvert en enquête interne.

> Analyses. La cuisine de la maison de retraite a été mise sous scellés. Des technicien­s en investigat­ion criminelle ont effectué dès dimanche soir des prélèvemen­ts. Ils sont épaulés par les membres de l’ARS et ceux de la direction départemen­tale de la cohésion sociale et de la protection des population­s. Ces analyses viendront compléter les résultats des autopsies. Elles pourront orienter l’enquête pour savoir si c’est un produit ajouté à la préparatio­n, et contenant des bactéries, qui est à l’origine de ce qui ressemble à un choc toxique.

> Plaintes. Certaines familles qui ont perdu un proche ont annoncé vouloir porter plainte. D’autres, non concernées par la perte de l’un des leurs, sont aussi en colère, car l’Ehpad ne les aurait pas informées du drame, qu’elles ont appris via les médias. La préfecture de Haute-Garonne propose un numéro pour les familles, le 05 62 23 27 22.

 ?? A Lherm, lundi. ?? A nos lecteurs. Votre journal papier revient jeudi 4 avril. En attendant, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A Lherm, lundi. A nos lecteurs. Votre journal papier revient jeudi 4 avril. En attendant, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Une enquête a été ouverte pour homicides involontai­res, notamment.
Une enquête a été ouverte pour homicides involontai­res, notamment.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France