20 Minutes (Lille)

Agnès Buzyn promet la « transparen­ce » aux familles

Santé Agnès Buzyn s’engage en faveur de la transparen­ce dans l’enquête sur l’intoxicati­on alimentair­e

-

Après le décès de cinq résidents d’une maison de retraite, et l’hospitalis­ation de quinze autres, liées à une intoxicati­on alimentair­e dans la nuit de dimanche à lundi, la ministre de la Santé s’est rendue à Lherm (HauteGaron­ne) mardi.

Venue apporter son soutien au personnel de l’établissem­ent et aux proches des victimes, Agnès Buzyn était aussi là pour leur dire que « la lumière doit être faite. J’ai pris l’engagement auprès des familles que la transparen­ce sera complète, les réponses seront données à leur inquiétude et leur douleur. »

Les familles portent plainte

Si des analyses toxicologi­ques ont été menées, pour l’heure la cause de cette intoxicati­on alimentair­e n’est pas connue. « Il est très important que cette enquête ait lieu et que nous sachions s’il y a eu des défauts de procédure ou une faute et que nous puissions en tirer les conséquenc­es », a-t-elle expliqué à la sortie d’une rencontre avec les parents et les profession­nels de l’établissem­ent, qui accueille 80 résidents.

Alors qu’une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse dès lundi pour « homicides involontai­res et blessures involontai­res », des familles de victimes ont indiqué qu’elles avaient déposé plainte mardi pour homicides involontai­res auprès de la gendarmeri­e. C’est le cas d’Emmanuel et ses soeurs, qui ont perdu leur mère, Suzette, âgée de 75 ans. « J’attends des réponses, savoir comment cela s’est passé. Pour l’instant, c’est flou. Cette plainte a fait l’objet d’une discussion en famille, nous avons décidé de la déposer pour avoir accès au dossier, il y a un devoir de vérité », estime cet homme qui réside en Franche-Comté.

De notre envoyée spéciale à Lherm (Haute-Garonne), Béatrice Colin

 ??  ??
 ??  ?? La ministre de la Santé est venue mardi à Lherm apporter du soutien au personnel et aux proches des victimes.
La ministre de la Santé est venue mardi à Lherm apporter du soutien au personnel et aux proches des victimes.

Newspapers in French

Newspapers from France