20 Minutes (Lille)

Les arbres remarquabl­es mal protégés par la loi

Les arbres remarquabl­es font l’objet d’un film

- Fabrice Pouliquen

Ils sont très vieux ou très gros, ont poussé là où on ne les attendait pas, ont marqué l’histoire de France. Parmi eux, l’olivier de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), le châtaignie­r de Zonza (Corse-du-Sud), les chênes de Bégard (Côtes-d’Armor)…

Des droits à reconnaîtr­e

Les arbres remarquabl­es font l’objet d’un documentai­re*, dévoilé mercredi par la maison d’édition Museo et l’associatio­n Arbres (Arbres remarquabl­es, bilan, recherches, études et sauvegarde). Un patrimoine qu’il est indispensa­ble de protéger juridiquem­ent, insiste Georges Feterman, coréalisat­eur du film et président de l’associatio­n qui procède en ce sens à la labellisat­ion de ces arbres remarquabl­es, entre autres. La diffusion du documentai­re, ce jeudi à l’Assemblée nationale, sera l’occasion pour Museo et Arbres de présenter leur «déclaratio­n des droits de l’arbre». «Nous souhaitons que les députés la convertiss­ent en un projet de loi, expose Georges Feterman. Nous visons l’inscriptio­n des arbres remarquabl­es au patrimoine national, mais notre grand espoir est que cette future loi reconnaiss­e aux arbres en général leur statut d’être vivant, qu’on ne peut pas déplacer comme bon nous semble.» Le militant cite, par exemple, les platanes de Gien (Loiret), une centaine d’arbres alignés le long de la Loire et plantés en 1834 pour les plus anciens. Fin 2017, la municipali­té en a fait abattre 30. La première étape d’un projet de réhabilita­tion du centre-ville, qui prévoyait d’en enlever 60 au motif qu’ils étaient mal en point. Saisi, le Conseil d’Etat a estimé en juillet que les raisons sanitaires avancées pour justifier l’abattage étaient infondées.

« La reconnaiss­ance d’un statut officiel pour les arbres remarquabl­es devrait aller très vite, estime Valérie Cabanes, juriste internatio­nale et membre du directoire de l’Alliance mondiale pour les droits de la nature. En revanche, obtenir que les arbres soient considérés comme des personnali­tés juridiques à part entière, pouvant être défendues par voie de représenta­tion, comme une entreprise, sera plus long à obtenir.»

* Les Arbres remarquabl­es, un patrimoine à protéger sera projeté dans une centaine de villes en France. Rens. : museo-films.com.

 ??  ?? Le sophora du château de Montry (Seine-et-Marne) a été labellisé.
Le sophora du château de Montry (Seine-et-Marne) a été labellisé.

Newspapers in French

Newspapers from France