20 Minutes (Lille)

« On avait besoin d’un modèle fort comme Lagertha »

L’actrice Katheryn Winnick, qui va être membre du jury de Canneserie­s, interprète la reine Lagertha dans « Vikings »

- Propos recueillis par Anne Demoulin

Elle est l’héroïne de l’autre bulldozer médiéval fantastiqu­e, dont l’ultime chapitre est attendu pour la fin de l’année. Katheryn Winnick, interprète de Lagertha dans « Vikings », s’est imposée comme une figure de proue du féminisme avec ce personnage si fort. L’actrice, qui fait partie du jury du festival Canneserie­s, qui ouvre ses portes vendredi, a répondu aux questions de 20 Minutes.

Qu’est-ce qui a séduit les spectateur­s, selon vous, dans votre personnage ?

Lagertha est une mère, une épouse, une divorcée, une femme avec des valeurs familiales fortes, mais elle est aussi une guerrière qui se bat pour ce en quoi elle croit. C’est une femme forte. Elle est arrivée au moment où on avait besoin d’un modèle féminin fort, avec l’avènement des mouvements #MeToo et TimesUp.

Vous avez réalisé l’un des épisodes de cette dernière saison. Racontez-nous cette expérience…

J’ai toujours eu envie de faire de la réalisatio­n, mais je n’ai jamais vraiment pensé que c’était possible à cause du manque d’offres pour nous, les femmes. Après avoir participé à cette série pendant tant d’années, je me suis dit qu’il y avait une chance de passer derrière la caméra. Cela n’a pas été une bataille facile. J’ai eu le soutien du créateur du show, Michael Hirst, des acteurs et de toute l’équipe, ils ont été extrêmemen­t généreux.

Réaliser, est-ce un moyen de prendre le pouvoir pour les femmes à Hollywood ?

C’est très difficile pour une femme d’avoir l’occasion de réaliser. J’aimerais insister sur le fait que tout le monde devrait s’efforcer d’assurer l’égalité d’accès aux postes.

 ??  ??
 ??  ?? Katheryn Winnick a réalisé un épisode de cette dernière saison de «Vikings».
Katheryn Winnick a réalisé un épisode de cette dernière saison de «Vikings».

Newspapers in French

Newspapers from France