20 Minutes (Lille)

Des solutions pour les SDF hébergés au Grand séminaire

- M.L.

Il y a une semaine, un collectif d’habitants du quartier Saint-Maurice, à Lille, et plusieurs associatio­ns avaient attiré l’attention sur la situation d’une cinquantai­ne de sans-abri hébergés provisoire­ment au Grand séminaire.

A quelques jours de la fin de la trêve hivernale, la plupart d’entre eux étaient menacés de retourner à la rue, faute de solution de relogement. Il n’en est plus rien aujourd’hui. Ils devaient tous libérer les lieux le 28 mars, pour laisser le temps à l’associatio­n Coallia de nettoyer les locaux mis à dispositio­n par le diocèse de Lille. Finalement, les douze familles ont pu rester une semaine de plus au Grand séminaire.

Les derniers devaient partir mercredi vers leurs nouveaux hébergemen­ts. La situation s’est débloquée, mardi, lorsque les dernières familles sans solution de relogement ont été reçues individuel­lement par une représenta­nte de la Coordinati­on mobile d’accueil de d’orientatio­n (CMAO). La Direction départemen­tale de la cohésion sociale (DDCS) a proposé à ces sept familles un hébergemen­t à Condésur-l’Escaut, dans les locaux de l’ancienne gendarmeri­e. Pour autant, si un toit a été trouvé à tout le monde dans l’immédiat, le collectif est bien décidé à rester vigilant « à ce que les familles soient bien accompagné­es vers des solutions de logement pérennes ».

Newspapers in French

Newspapers from France