20 Minutes (Lille)

Les questions que « 20 Minutes » rêve de poser à PNL

Les rappeurs, qui sortent leur album «Deux Frères» ce vendredi, ne donnent pas d’interview, ce qui n’arrête pas «20 Minutes»

- Clio Weickert et Benjamin Chapon

PNL, c’est un peu comme les chats. C’est quand ils veulent, où ils veulent et comme ils veulent. Deux Frères, leur nouvel album qui sort ce vendredi, ne déroge pas à la règle. Sa sortie a été relayée en masse par les médias français et internatio­naux, le tout sans que N.O.S et Ademo accordent une seule interview à la presse. On n’est pas à l’abri d’une surprise, mais il y a fort à parier que les deux rappeurs ne changent pas de cap médiatique. Ce qui ne nous empêche pas de nous interroger. Voici donc les questions, commentées, de l’interview que 20 Minutes aurait aimé faire avec PNL, dans un monde rêvé.

Est-ce pour pouvoir continuer à incarner des personnage­s de dealers losers que vous refusez les interviews ?

On commencera­it par cette question bien cash, puisqu’on n’a pas grandchose à perdre.

Ça veut dire quoi, « Au DD » (le titre de leur dernier clip, mis en ligne le 22 mars) ?

« Au détail », référence au deal, mais aussi à une inscriptio­n sur un mur dans le clip? «Deuxième degré», comme l’assène N.O.S dans la chanson ? Une ode à Didier Deschamps (référence à une parodie qui tourne sur le Web) ? Ou alors un engagement pour le développem­ent durable ?

Que répondez-vous à ceux qui vous reprochent de ne pas savoir chanter sans autotune ?

« Gnagnagna de toute façon, sans auto-tune, PNL ils sont rien. » Une critique récurrente faite aux rappeurs, qui ont fait du vocodeur leur signature musicale, depuis leurs débuts.

Quelle est l’adresse de votre coiffeur ?

On fait redescendr­e la pression avec une pointe de légèreté. Une petite tresse parfaite dans « Au DD », un petit chignon dans « A l’ammoniaque »… Les deux frères, qui font preuve d’une qualité de cheveux remarquabl­e, cultivent le goût de l’audace capillaire.

Comment parvenez-vous à garder le secret autour de vos clips et de vos opérations marketing ?

Comment tourner un clip (même partiellem­ent) sur la tour Eiffel (« Au DD »), et réussir à préserver aussi bien le mystère ? Une maîtrise quasi parfaite de la com, permise grâce un entourage aussi fidèle que fiable ?

Etes-vous pour l’ubérisatio­n de la société ?

La question piège. Pour promouvoir Deux Frères, N.O.S et Ademo ont monté un coup de com avec la société Uber, les usagers du service pourront ainsi découvrir l’album en exclu lors d’un trajet gratuit.

Envisagez-vous une vraie tournée ?

C’est bien beau de faire quelques dates par-ci par-là, mais une vraie tournée, c’est-à-dire vivre sur la route et privilégie­r une alimentati­on ostensible­ment déséquilib­rée, c’est pour quand ?

Défendez-vous la cause animale ?

Pour finir, un petit kif perso. Dans le clip du titre « A l’ammoniaque », Ademo est très proche d’une hyène et d’un cheval, du coup on se posait la question.

 ??  ?? Les deux frères dans le clip «Au DD», tourné en partie sur la tour Eiffel.
Les deux frères dans le clip «Au DD», tourné en partie sur la tour Eiffel.

Newspapers in French

Newspapers from France