20 Minutes (Lille)

L’entreprise qui va vous faire courir

Loisirs Fan de course à pied, un Nordiste a monté une agence de voyages spécialisé­e dans les marathons

- Mikaël Libert

Vacances sportives. A 25 ans, Jeoffrey Decoupigny est un féru de sport, et particuliè­rement de running. Son truc, c’est le marathon, une passion dont il a décidé de faire son métier. Il a créé l’agence World Marathon, à Villeneuve­d’Ascq, et organise des voyages sur mesure pour les marathonie­ns en quête des plus belles courses à travers le monde. A terme, il compte proposer les six « majors marathons », le Graal des adeptes de la discipline, les incontourn­ables Tokyo, Boston, New York, Londres, Berlin et Chicago. « Courir ces marathons est une sorte d’accompliss­ement pour les marathonie­ns. Ceux qui y parviennen­t obtiennent une médaille à la fin, c’est une fierté. Seuls 80 Français ont bouclé les six », explique Jeoffrey Decoupigny.

Tokyo l’année prochaine?

Le problème, c’est qu’ils sont tous sont organisés par Abbott World Marathon Majors et que la délivrance des dossards ne peut se faire que via des tour-opérateurs accrédités. « Ma famille tient une agence de voyages et je trouvais absurde de passer par la concurrenc­e pour participer à ces courses », se souvient-il.

Alors Jeoffrey Decoupigny s’est mis en tête d’obtenir l’accréditat­ion pour distribuer les fameux sésames. « Cela m’a pris deux ans, mais j’ai finalement décroché trente dossards pour le marathon de Chicago. J’espère pouvoir proposer celui de Tokyo dès l’année prochaine », explique le jeune homme. Participer à ces marathons n’est pas à la portée de toutes les bourses. « A Chicago, l’organisate­ur a fixé le prix du dossard à 450 €, c’est un véritable business », reconnaît-il. Ainsi, en 2017, le montant des inscriptio­ns dépassait les 20 millions de dollars. World Marathon, l’agence de Jeoffrey Decoupigny, propose des formules comprenant les vols, l’hébergemen­t et le dossard entre 1 530 et 2 240 €. «Nous sommes les moins chers du marché en France », assure-t-il. Une quarantain­e de personnes ont déjà réservé leur place pour le marathon de Chicago, en octobre.

Le fondateur va d’ailleurs joindre l’utile à l’agréable en accompagna­nt lui-même le groupe. « J’y vais avec l’objectif de faire un temps autour de 3 h 15. Mais on ne sait jamais comment va se passer un marathon. Mon record, c’est à celui de la Rochelle, où j’avais fait 3 h 30. »

Un bon temps, très loin toutefois du recordman de l’épreuve, le Kenyan Dennis Kimetto. En 2013, ce dernier avait bouclé les 42,195 km du marathon de Chicago en 2 h 03’45’’.

«Ma famille tient une agence de voyages et je trouvais absurde de passer par la concurrenc­e. »

Jeoffrey Decoupigny, fondateur de World Marathon

 ??  ?? Le fondateur a déjà décroché trente dossards pour le marathon de Chicago.
Le fondateur a déjà décroché trente dossards pour le marathon de Chicago.

Newspapers in French

Newspapers from France