20 Minutes (Lille)

« Pendant trente ans, l’Etat français n’a pas réagi »

- Oihana Gabriel

Professeur d’histoire de la santé à l’Ecole des hautes études en santé publique, Patrick Zylberman revient sur la genèse des «antivax» et leur supposée puissance.

La défiance vis-à-vis des vaccins ne date pas d’hier…

En effet, elle est aussi vieille que la vaccinatio­n elle-même! Dès 1796, Edward Jenner [médecin britanniqu­e, père du vaccin contre la variole] a reçu des objections et des condamnati­ons, dont les plus importante­s n’étaient pas médicales, mais théologiqu­es. Pour les religieux de l’époque, c’est l’homme qui prétend choisir qui vit et qui meurt.

Les réseaux sociaux ont-ils facilité les thèses des « antivax » ?

Oui, mais ils sont trompeurs, car ils sont une caisse de résonance qui crée une hystérisat­ion. Certaines études [notamment la dernière du Leem, organisati­on fédérant les entreprise­s du médicament, qui montre que 17 % des personnes interrogée­s ne sont pas favorables aux vaccins] donnent des chiffres élevés du mouvement, mais, en réalité, on s’aperçoit que les antivaccin­s purs et durs représente­nt entre 1 et 2% des Français.

Pourquoi, selon vous, la France est-elle considérée comme la « championne » de la défiance vis-à-vis des vaccins ?

L’enquête sur l’opinion publique et les vaccins de Heidi Larson [2016], montrait que, sur 67 pays du monde, la lanterne rouge était la France. Mais cette étude est biaisée : il y a, par exemple, des cultures médicales différente­s, les mots n’ont pas le même sens d’un pays à l’autre. La particular­ité de la France est le fait que, pendant trente ans, l’Etat n’a pas réagi, par crainte de susciter des opposition­s.

 ??  ?? Patrick Zylberman est professeur d’histoire de la santé.
Patrick Zylberman est professeur d’histoire de la santé.

Newspapers in French

Newspapers from France