20 Minutes (Lille)

La tolérance progresse, les actes haineux aussi

Les Français sont de plus en plus fermement opposés au racisme, mais les actes malveillan­ts progressen­t

- Anissa Boumediene

Peut mieux faire. Voici ce qui ressort à la lecture du rapport annuel de la Commission nationale consultati­ve des droits de l’homme (CNCDH) sur la lutte contre le racisme publié mardi, qui dresse un état des lieux du racisme, de l’antisémiti­sme et de la xénophobie en France. La bonne nouvelle de ce rapport, c’est que « cette année, l’indice de tolérance est le plus élevé jamais enregistré depuis la création de cet indice en 1990 », explique Jean Tiberj, professeur des université­s à Sciences po Bordeaux et coauteur du rapport.

Des préjugés antijuifs tenaces

Mais si les Français sont globalemen­t plus tolérants en 2018, ils ne le sont pas nécessaire­ment à l’égard des Roms. Non seulement ces derniers restent perçus comme «formant un groupe à part dans la société » (68 %), mais 52 % des sondés pensent que les Roms « ne veulent pas s’intégrer en France» et qu’ils «vivent essentiell­ement de vols et de trafics», peut-on lire dans le rapport. Un constat qui s’inscrit dans l’actualité récente. Fin mars, des expédition­s punitives avaient été organisées à l’encontre de membres de la communauté rom. Autre informatio­n de ce rapport, les actes antisémite­s en hausse de plus de 70% sur un an, apprend-on, avec en 2018 pas moins de 541 faits antisémite­s, alors qu’ils étaient en baisse ces dernières années. En outre, les préjugés antijuifs restent tenaces : 20% des Français jugent que « les Juifs ont trop de pouvoir en France » et 36 % que «les Juifs ont un rapport particulie­r à l’argent». L’édition 2018 du rapport de la CNCDH observe que les musulmans bénéficien­t d’une meilleure image : 81% des sondés estiment qu’«il faut permettre aux musulmans de France d’exercer leur religion dans de bonnes conditions ».

Mais certaines pratiques religieuse­s musulmanes sont jugées «difficilem­ent compatible­s avec la France ». « Pour une frange de l’opinion, une femme voilée est soupçonnée soit de prosélytis­me, soit d’être sous domination masculine», expose Jean Tiberj.

 ??  ??
 ??  ?? Les Roms constituen­t la minorité la plus mal perçue en France.
Les Roms constituen­t la minorité la plus mal perçue en France.

Newspapers in French

Newspapers from France