20 Minutes (Lille)

Sociale et romantique, la comédie réussie de Pierre Jolivet

Le réalisateu­r Pierre Jolivet a l’art et la manière de mêler comédie sociale et fantaisie romantique dans «Victor et Célia»

- Caroline Vié

Pierre Jolivet adhère au parti du rire. Victor et Célia raconte les multiples difficulté­s auxquelles se retrouvent confrontés deux trentenair­es qui veulent fonder un salon de coiffure. Le réalisateu­r a choisi de teinter sa peinture sociale d’une touche de comédie romantique, et c’est magique ! Arthur Dupont et Alice Belaïdi forment un couple charismati­que jonglant avec ciseaux et peignes tout autant qu’avec leurs sentiments, quand ils se retrouvent après avoir vécu une liaison qui s’est mal terminée.

Bénabar en comptable

«L’idée du film vient à la fois de conversati­ons avec des coiffeurs, et du souvenir de ma propre niaque quand j’avais 30 ans et que j’ai fondé ma boîte», raconte Pierre Jolivet à 20 Minutes. Le réalisateu­r de Ma petite entreprise offre une oeuvre résolument optimiste dans la veine de films anglais comme The Full Monty. Les problèmes administra­tifs et financiers qu’affrontent ses héros sont balayés par leur énergie indestruct­ible. « Ils ne souhaitent pas s’enrichir, mais vivre correcteme­nt de leur passion.» Pour autant, Victor et Célia reste ancré dans la réalité du monde actuel. «J’assume totalement le fait que mon film est politique, précise Pierre Jolivet. Je montre des situations exactes pour tout ce qui concerne leurs soucis. » Bénabar, étonnant en comptable, leur prête main-forte.

«Jouer avec les codes de la comédie romantique tout en abordant des thèmes plus sérieux me semblait une bonne option pour notre époque morose», conclut le réalisateu­r. Victor et Célia deviennent les potes d’un spectateur qui aimerait bien se faire coiffer par eux.

 ??  ?? Alice Belaïdi et Arthur Dupont jouent respective­ment les rôles de Victor et Célia.
Alice Belaïdi et Arthur Dupont jouent respective­ment les rôles de Victor et Célia.

Newspapers in French

Newspapers from France