20 Minutes (Lille)

Un masque antidouleu­r testé au CHU de Lille

Santé Un dispositif de relaxation est expériment­é comme antidouleu­r au centre hospitalie­r de Lille

- Gilles Durand

C’est un masque de relaxation connecté comme il peut s’en vendre dans le commerce. Le centre hospitalie­r (CHRU) de Lille a décidé d’en faire un outil paramédica­l pour atténuer la douleur et gérer le stress lors de certaines opérations, notamment les biopsies. Un protocole de recherche va être mis en place à partir du mois de mai, pour évaluer scientifiq­uement les effets de ce masque baptisé Hypnos Pro.

« Les biopsies font peur »

« L’expériment­ation doit montrer l’efficacité ou non du masque sur la douleur et l’anxiété ressenties par les patients. Car souvent, un acte non douloureux peut être anxiogène et lorsqu’on est malade, le ressenti est beaucoup plus fort », explique Philippe Puech, chef de service radiologie au CHRU de Lille. Ce masque est donc chargé de rassurer les patients, mais en aucun cas de se substituer à une anesthésie, même locale.

« Il s’agit de mieux vivre son passage à l’hôpital, en gommant certaines appréhensi­ons », précise Brigitte Cortes, manipulatr­ice en radiologie et porteuse de ce projet de recherche paramédica­l. C’est lors des biopsies de la prostate et rénales que l’étude sur le ressenti de la douleur va être menée pendant environ un an ou deux sur 172 patients volontaire­s (des hommes de 50 à 75 ans), grâce au renfort financier de la Fondation Apicil contre la douleur. «Les biopsies sont des actes médicaux qui font peur, reconnaît Philippe Puech. Il s’agit de prélever des échantillo­ns sur les organes. Or, le patient doit être détendu pour améliorer la qualité du geste. »

 ??  ??
 ??  ?? Un patient teste le dispositif lors d’une biopsie, un acte anxiogène.
Un patient teste le dispositif lors d’une biopsie, un acte anxiogène.

Newspapers in French

Newspapers from France