20 Minutes (Lille)

Macron dégaine ses mesures pour le pouvoir d’achat

Politique Le chef de l’Etat a dévoilé jeudi les mesures inspirées par le grand débat national, en réponse à la crise des «gilets jaunes»

- Nicolas Raffin

Il n’a pas renversé la table. Emmanuel Macron a dévoilé jeudi ses conclusion­s du grand débat national, né de la crise des « gilets jaunes ». Pendant son allocution, Emmanuel Macron a souvent rappelé ses réformes engagées ou promises en répétant qu’il fallait aller « plus loin ». Sans se renier, il a néanmoins annoncé plusieurs mesures.

> Vie démocratiq­ue : exit le RIC. Le chef de l’Etat a rejeté l’idée d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC), porté par les « gilets jaunes » et qui aurait pu permettre de révoquer le mandat d’un élu. « Tel qu’il est proposé, il me semble remettre en cause la démocratie représenta­tive» a-t-il évacué. Il a également écarté l’idée d’un référendum pour valider ses propositio­ns présentées jeudi. En compensati­on, il a promis de faciliter l’accès au référendum d’initiative partagée (RIP) : si un million de citoyens cosignent une propositio­n, elle devra être examinée au Parlement. En revanche, Emmanuel Macron a indiqué qu’il ne soutiendra­it pas la reconnaiss­ance du vote blanc. Selon lui, voter blanc, « c’est trop facile », indiquant que les électeurs devaient « choisir » un projet, même « s’il ne plaît pas totalement ». En parallèle, il a également évacué la question du vote obligatoir­e. > Organisati­on de l’Etat : les fonctionna­ires vont bouger. Le président de la République veut « remettre plus de fonctionna­ires sur le terrain », avec des « services publics à moins de trente minutes» de chaque Français. Il propose que chaque canton dispose d’une « maison » baptisée « France services », qui pourrait agréger plusieurs administra­tions et guichets à un même endroit (impôts, CAF, Pôle emploi…). Emmanuel Macron n’a cependant pas précisé quels services publics pourraient être regroupés. Ce projet devrait être présenté par Edouard Philippe le mois prochain. En ce qui concerne les hauts fonctionna­ires, le chef de l’Etat a confirmé qu’il allait supprimer l’ENA. Une mission devra « refonder » le mode de formation et de recrutemen­t des hauts fonctionna­ires.

> Pouvoir d’achat : les retraités cajolés, les impôts baissés. Emmanuel Macron a annoncé la réindexati­on des retraites sur l’inflation : celles inférieure­s à 2 000 € seront concernées en 2020 et celles supérieure­s à ce montant, en 2021. Cela évitera à ceux qui perçoivent des pensions une perte de pouvoir d’achat. Sur les impôts, le chef de l’Etat a promis «des baisses pour ceux qui travaillen­t ». Un projet qui doit passer par la suppressio­n de certaines niches fiscales et par le fait de « travailler plus ». Comment ? Emmanuel Macron mise sur un allongemen­t de la durée des cotisation­s, sur lequel doit travailler le gouverneme­nt. Il s’est aussi opposé au rétablisse­ment de l’ISF, estimant que sa transforma­tion en impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI) permet « d’encourager l’investisse­ment ».

 ??  ?? ##JEV#171-53-https://bit.ly/2GxQsYv##JEV# Emmanuel Macron a rejeté l’idée d’un référendum d’initiative citoyenne.
##JEV#171-53-https://bit.ly/2GxQsYv##JEV# Emmanuel Macron a rejeté l’idée d’un référendum d’initiative citoyenne.

Newspapers in French

Newspapers from France