20 Minutes (Lille)

Le Cerisier va pouvoir fleurir en ville

Gastronomi­e Le bâtiment nouvelleme­nt créé, temple de la gastronomi­e, va ouvrir samedi

- François Launay

Le bâtiment ultramoder­ne et tout de blanc vêtu ne passe pas inaperçu. En plein coeur du Vieux-Lille, sur l’avenue du Peuple-Belge, se dresse un nouveau lieu, très design, appelé Le Cerisier, qui vise à devenir le nouveau temple de la gastronomi­e lilloise à partir de samedi. Avec des chiffres qui donnent déjà le vertige. Au total, 750 m2 de surface sur deux niveaux avec une brasserie (La Griotte) de 70 couverts au rez-de-chaussée et un restaurant gastronomi­que (Le Cerisier en Ville) de 60 couverts au premier étage. Et ce n’est pas fini. Aux étages supérieurs, on trouve 17 logements, dont quatre seront directemen­t gérés par le restaurant. Un projet énorme et un immense pari que s’apprête à relever Eric Delerue, armé d’une équipe de 32 personnes. Après 32 ans passés à Laventie, petit village du Pas-de-Calais où il a créé Le Cerisier, une table devenue étoilée, le chef a décidé de passer à la vitesse supérieure et de quitter la campagne pour la ville. «Au bout de 32 ans, on s’emmerde un peu. C’est la routine. Il y a très longtemps que Lille me tente. Il fallait juste trouver le bon projet. Et là, c’est excitant. C’est comme passer d’une Golf GTI à une Ferrari, on change de braquet », reconnaît Eric Delerue. Après deux expérience­s avortées dans la capitale des Flandres (au Oui et à la Laiterie), le chef a enfin trouvé la maison lilloise dont il rêvait. Mais pour y arriver, il a fallu les moyens, l’imaginatio­n et l’alliance du promoteur immobilier CharlesEdo­uard Marquet, ainsi que des architecte­s Thomas Coldefy et Isabel Van Haute. Ce sont eux qui ont imaginé il y a quatre ans ce lieu original et qui ont misé sur Eric Delerue pour l’incarner.

« Ils sont venus manger en famille à Laventie. Ils ont décidé de nous présenter ce projet. Si on avait dit non, on n’aurait pas eu cette opportunit­é une seconde fois dans notre vie », reconnaît Emilie Boucheseic­he, peintre décoratric­e et compagne du chef. C’est elle qui a pensé la déco des lieux et imaginé des endroits originaux comme les espaces privatifs, le fumoir pour amateurs de cigares, le bar à fromages ou encore le bar accessible à tous et sa terrasse avec vue sur le Vieux-Lille. Même si l’accoucheme­nt a été un peu plus long que prévu.

Après deux ans de travaux, le chantier n’est pas encore tout à fait terminé mais les ambitions sont déjà à la hauteur des lieux. « Ce serait bien de récupérer une étoile dès 2020 », annonce Eric Delerue. Emilie Boucheseic­he va plus loin. « L’ambition, c’est d’aller chercher une deuxième étoile», s’enthousias­me la maîtresse d’une maison qui espère se remplir très vite.

«C’est comme passer d’une Golf GTI à une Ferrari.»

Eric Delerue,

 ??  ?? Construit dans le Vieux-Lille, ce lieu ultramoder­ne ne passe pas inaperçu.
Construit dans le Vieux-Lille, ce lieu ultramoder­ne ne passe pas inaperçu.

Newspapers in French

Newspapers from France