20 Minutes (Lille)

La cuisine, jamais sans « Top Chef »

Télévision L’émission de M6 fête ses dix ans. Dix ans qui ont bousculé les habitudes culinaires des Français et mis en valeur la profession

- Laure Beaudonnet

Cette saison, le programme phare de M6 consacré aux talents de la gastronomi­e française fête ses dix ans d’existence. L’occasion de faire le bilan sur l’influence que « Top Chef » a exercée auprès des téléspecta­teurs. Depuis l’émergence des émissions de cuisine (« Top Chef », « MasterChef », « Le Meilleur Pâtissier »…), deux Français sur dix déclarent avoir changé leurs habitudes culinaires, selon une enquête réalisée en 2018 par OpinionWay pour M6. « Top Chef » étant l’une des plus célèbres du genre (90 % des Français la connaissen­t), et celle avec la plus grande longévité, elle ne déroge pas à la règle.

Une vision positive du métier

Plus de 50 % des moins de 50 ans qui regardent régulièrem­ent l’émission ont modifié leur façon de cuisiner, mais aussi leur vision du métier. Le chef multiétoil­é Alain Ducasse, qui a participé à cette saison anniversai­re, juge d’ailleurs cette émission « très positive pour la profession ». « Elle crée des talents et des vocations, et montre l’inventivit­é de la gastronomi­e », pointe-t-il. Et ce n’est pas son confrère Yves Camdeborde, ancien juré de « MasterChef » sur TF1, qui va le contredire. Selon cette figure de la cuisine de bistrot, le petit écran a « revalorisé les métiers manuels. On redonne de la fierté aux gens. »

Si on ne transmet plus les recettes de grand-mère de génération en génération, la transmissi­on aux adolescent­s passe, selon Yves Camdeborde, par le petit écran. Les émissions gastronomi­ques ont, en quelque sorte, remplacé les bibles de recettes familiales. Et ça se voit.

 ??  ?? La finale 2019 de « Top Chef » aura lieu à Evian, à l’Hôtel Royal.
La finale 2019 de « Top Chef » aura lieu à Evian, à l’Hôtel Royal.

Newspapers in French

Newspapers from France