20 Minutes (Lille)

L’inquiétude prioriterr­e

Selon une étude OpinionWay auprès de notre communauté #Moijeune, 58% des 18-30 ans estiment que la protection de l’environnem­ent devrait être le sujet de préoccupat­ion majeure de l’Union européenne.

- Marion Pignot

Quelle feuille de route pour l’Union européenne? A l’heure du Brexit, les jeunes Français préfèrent parler écologie. C’est ce que révèlent les résultats d’une étude OpinionWay exclusive réalisée auprès de notre communauté #MoiJeune* à un mois des élections européenne­s, le 26 mai. Lorsque 20 Minutes a demandé aux 18-30 ans de notre panel #MoiJeune quelle devrait être la mission prioritair­e de l’Europe d’ici aux cinq prochaines années, 58% d’entre eux ont évoqué l’environnem­ent. L’effet Greta Thunberg, l’adolescent­e suédoise à la tête de la mobilisati­on des jeunes Européens pour le climat? «Elle est plus jeune que les membres de notre communauté #MoiJeune, mais nos étudiants et nos lycéens sont sa cible, répond Pierre Latrille, de l’institut de sondage OpinionWay. Ce n’est donc pas étonnant de voir que les 18-22 ans (62%) ont davantage mis l’environnem­ent en tête des missions de l’UE.»

«Imposer un cadre strict»

La réponse s’ancre aussi dans une prise de conscience profonde des enjeux climatique­s. Selon nos répondants, l’écologie apparaît comme le levier idéal pour « reconstrui­re l’Europe». L’Union européenne serait le « bon niveau » pour « imposer un cadre strict » aux pays membres. « C’est une urgence absolue et un projet qui pourrait être moteur de la constructi­on européenne », explique l’un de nos sondés. « Ça ne sert à rien d’avancer dans d’autres domaines si personne ne peut être là pour en profiter,» conclut un autre répondant. De fait, la « défense de la démocratie et de la liberté» et la « prospérité économique » arrivent loin derrière l’environnem­ent au classement des missions prioritair­es de l’Europe (11%). L’éducation, l’innovation scientifiq­ue et la santé recueillen­t, ensemble, moins de 10 % des voix. * Etude #MoiJeune OpinionWay pour

20 Minutes réalisée en ligne du 8 au 11 avril auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 599 jeunes âgés de 18 à 30 ans (méthode des quotas).

 ??  ?? A Paris, en novembre 2018.
A Paris, en novembre 2018.
 ??  ?? Les 18-22 ans ont mis à 62 % l’environnem­ent en tête des missions de l’UE.
Les 18-22 ans ont mis à 62 % l’environnem­ent en tête des missions de l’UE.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France