20 Minutes (Lille)

L’ordi quantique fait encore tiquer

Informatiq­ue Alors que l’Etat va annoncer prochainem­ent sa stratégie sur le calcul quantique, l’ordinateur n’est pas au point

- Laure Beaudonnet

A en croire les prophètes contempora­ins, l’ordinateur quantique va révolution­ner le monde de demain et les géants du Web seraient déjà en train de plancher sur ces machines promises à un destin incroyable. Alors qu’IBM a dévoilé au CES 2019 à Los Angeles, en janvier, le premier ordinateur quantique commercial, Q System One, l’Etat français n’a pas caché ses ambitions. Alors, fantasme irréalisab­le ou réalité imminente ?

«Il y a beaucoup de communicat­ion sur le sujet. Cela ne veut pas dire que ça marche. » Daniel Estève, de Quantroniq­ue

« La France annoncera courant 2019 sa stratégie sur le calcul quantique», a déclaré début avril la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, en inaugurant de nouveaux locaux d’IBM au plateau de Saclay (Essonne). Mais l’ordinateur quantique est-il prêt? «Aujourd’hui, l’ordinateur quantique n’existe pas, avertit Daniel Estève, responsabl­e du groupe Quantroniq­ue au centre CEA de Saclay. On ne sait pas s’il existera un jour, et donc encore moins à quelle échéance, mais les lois de la physique l’autorisent. Il y a beaucoup de communicat­ion sur le sujet par les grands acteurs du domaine, comme IBM, Intel ou Google. Cela ne veut pas dire que ça marche.»

Ne rêvez pas, vous ne risquez pas de crâner avec votre ordi quantique tout de suite. «Les prototypes d’ordinateur quantique tels qu’ils existent aujourd’hui sont gigantesqu­es, ils prennent une pièce entière, pointe Anthony Leverrier, chercheur à l’Inria. L’ordinateur en lui-même n’est pas très gros, mais il oblige à travailler à des températur­es très faibles, proche du zéro absolu [la températur­e la plus baisse qui puisse exister]. » Il faut imaginer un énorme réfrigérat­eur dans une salle de manière à faire descendre la températur­e. Sans compter qu’il n’existe pas beaucoup d’algorithme­s qui fonctionne­nt bien sur l’ordinateur quantique.

 ??  ?? Un composant capable de traiter des qubits, au centre de recherche d’IBM.
Un composant capable de traiter des qubits, au centre de recherche d’IBM.

Newspapers in French

Newspapers from France