20 Minutes (Lille)

« Game of Thrones », c’est mieux sans les bugs de réception

Comment éviter les bugs de réception en regardant la saison 8 de «Game of Thrones » ?

- Christophe Séfrin

Qui montera sur le Trône de fer? Le compte à rebours a commencé. Chaque nuit du dimanche au lundi (à 3 h du matin), OSC diffuse en simultanéi­té avec les Etats-Unis les épisodes inédits de la huitième et ultime saison de « Game of Thrones ». Les fans sont sur le pied de guerre. Pour profiter légalement en version originale sous-titrée ou en version française des derniers épisodes de la saga adaptée de l’oeuvre de Georges R.R. Martin, un abonnement à OCS, qui détient en exclusivit­é les droits de diffusion en France, est requis (à partir de 9,99 € par mois, avec le premier mois offert).

Les failles du streaming

La chaîne est disponible sur l’ensemble des box des opérateurs. Problème : par le passé, des abonnés se sont plaints de bugs de réception lors de la diffusion de «Game of Thrones». «Cette difficulté n’est pas spécifique à “Game of Thrones” ni à OCS, mais récurrente aux plateforme­s multisystè­mes auxquelles l’abonné peut accéder en live ou en replay sur tablette, smartphone, ordinateur, téléviseur connecté, etc. », constate Julien Alliot, journalist­e pour l’hebdomadai­re Télécâble Sat Hebdo. Dans les faits, les difficulté­s de réception sont majoritair­ement ressenties par des abonnés « 100 % digital » (sans décodeur spécifique). Explicatio­n : l’infrastruc­ture des réseaux peut être sous-dimensionn­ée. Les problèmes s’accroissen­t ainsi lors des fortes audiences, comme ce peut être le cas lors des soirs de grand match de football sur Canal+ ou RMC Sport. Cela dit, pas sûr qu’à 3 h du matin, la foule soit au rendez-vous de la saison 8 de « Game of Thrones ».

Difficulté supplément­aire : si l’on possède un faible débit wifi, il vaut mieux rester près de sa box. « Certains amplifient encore plus la difficulté potentiell­e de réception quand ils sont loin de leur box Internet, avec un débit qui diminue plus ils s’en distancent », rappelle Julien Alliot.

En revanche, si l’on veut regarder « Game of Thrones » par le biais d’un décodeur d’opérateur (câble, satellite, ADSL, fibre), il n’y a pas de problème de qualité à craindre, peu importe le nombre de fans devant leur écran. D’autant que le décodeur s’adapte au débit, proposant 4K, Full HD, HD, voire SD selon ses possibilit­és de réception. C’est la solution pour se prémunir des failles possibles du streaming. « Si le voisin possède un décodeur, il faut aller chez lui! conseille le journalist­e de Télécâble Sat Hebdo. C’est ce que font les amateurs de foot. »

«Si le voisin possède un décodeur, il faut aller chez lui.»

Julien Alliot, de «Télécâble Sat Hebdo»

 ??  ?? En France, la saga de HBO est diffusée en exclusivit­é sur OCS.
En France, la saga de HBO est diffusée en exclusivit­é sur OCS.

Newspapers in French

Newspapers from France