20 Minutes (Lille)

«Ces 5 milliards d’euros, on peut les trouver facilement»

- Propos recueillis par Julie Bossart

Quatre jours après la présentati­on par Emmanuel Macron de son plan de sortie du grand débat national, le gouverneme­nt était en séminaire lundi à Matignon. Edouard Philippe a annoncé que le gouverneme­nt présentera­it au mois de juin les modalités de la baisse de l’impôt sur le revenu (IR), de 5 milliards d’euros dès 2020, promise par le chef de l’Etat. Comment ? En prenant « des décisions qui seront certaineme­nt impopulair­es », avance Jacques Le Cacheux, professeur d’économie à l’université de Pau.

Une baisse de l’impôt sur le revenu de 5 milliards engendrera autant de recettes fiscales en moins. Comment compenser ce manque à gagner ?

L’IR représente environ 75 milliards d’euros cette année, soit une petite partie des recettes de l’Etat. La TVA représente plus de 150 milliards d’euros, soit plus du double. A mes yeux, ces 5 milliards, on peut les trouver facilement.

Justement, où les trouver ?

Le gouverneme­nt a plusieurs possibilit­és, au vu du nombre de niches fiscales en France. Parmi elles, les crédits et réductions d’impôts bénéfician­t aux entreprise­s.

Quelles autres solutions existe-t-il ?

Le chef de l’Etat a indiqué vouloir réduire les dépenses publiques. Cela pourrait consister à poursuivre le gel de l’indice des fonctionna­ires et à réduire le nombre de ceux qui travaillen­t dans les administra­tions publiques centrales. Enfin, on peut espérer compter sur la croissance et la baisse du taux de chômage.

 ??  ?? Le chef de l’Etat a promis jeudi une baisse de l’impôt dès 2020.
Le chef de l’Etat a promis jeudi une baisse de l’impôt dès 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France