20 Minutes (Lille)

Lille s’offre Rennes (1-0) et se rapproche du podium

Football Vainqueur de Rennes (1-0), mardi, Lille a consolidé sa quatrième place et est revenu à trois points de son adversaire du soir

- François Launay

Au Losc, les semaines se suivent et ne se ressemblen­t vraiment pas. Au bord de la crise de nerfs il y a une semaine après une éliminatio­n en Coupe de France chez les amateurs d’Epinal, Lille s’est refait la cerise en sept jours. Deux victoires à Strasbourg samedi (1-2) et mardi à domicile contre Rennes (1-0) ont totalement relancé le club nordiste dans la course à la Ligue des champions.

> Le coup parfait. Et dire qu’il y a une semaine, Gérard Lopez, le président du Losc, s’était senti obligé de réaffirmer son soutien à Christophe Galtier. Légèrement menacé par les mauvais résultats accumulés depuis le début d’année, l’entraîneur nordiste peut respirer. En battant Rennes mardi, le Losc est revenu à trois petits points de la troisième place occupée par les Bretons. Ce succès capital relance tout. Quatrième de Ligue 1, le club nordiste se réaffirme clairement comme un candidat à la Ligue des champions, même si Christophe Galtier retient surtout le changement d’état d’esprit de son groupe plutôt que cette place au pied du podium : « Je ne suis nullement focalisé sur le classement et les écarts entre les uns et les autres. Je suis focalisé sur le fait que l’équipe se remette à gagner avec un état d’esprit, un changement d’animation, une envie de marquer des buts. Il est encore bien trop tôt pour parler de la 2e, 3e, 4e ou 5e place, parce qu’il reste encore beaucoup de matchs, à commencer par celui de vendredi à Angers. »

> Rémy n’est pas en préretrait­e. Décisif d’entrée mardi en ouvrant le score contre Rennes après quatre minutes de jeu, Loïc Rémy a montré qu’il était plus qu’un remplaçant de luxe cette saison. Dans l’ombre d’Osimhen en début de saison, l’attaquant de 32 ans retrouve une seconde jeunesse depuis plusieurs semaines. Son but face aux Bretons est déjà son onzième toutes compétitio­ns confondues cette saison. Une efficacité qui lui permet de se faire progressiv­ement une place dans le 4-4-2 de Galtier. « C’est un système que j’aime pour différente­s raisons Il me semblait important d’épauler plus Victor [Osimhen] pour avoir plus d’espaces, expliquait le coach lillois. Ce n’est pas un hasard si Loïc est présent sur ces deux matchs d’entrée. Avoir des cadres, avoir de l’expérience c’est très important. »

> Lille redevient maître chez lui. La défaite contre le PSG était donc un accident. En s’imposant face à Rennes, le Losc a repris sa marche en avant sur ses terres. Avec 29 points pris sur 36 au stade Pierre-Mauroy, le club nordiste est le meilleur de Ligue 1 à domicile. Des statistiqu­es qui lui permettent de rester dans le haut du tableau malgré des performanc­es bien moins flamboyant­es à l’extérieur (8 points sur 33).

 ??  ?? Victor Osimhen et les Lillois ont fait une belle opération face aux Bretons.
Victor Osimhen et les Lillois ont fait une belle opération face aux Bretons.

Newspapers in French

Newspapers from France